Citoyenneté

Faire d’Angers, la Capitale du Génie Militaire, un des objectifs du général Jean-Philippe CRACH, nouveau commandant de l’Ecole du génie.

Publié

le

Crédit AM – Général de brigade Jean-Philippe CRACH Commandant l’École du génie, commandant la base de défense Angers-Le Mans-Saumur, et délégué militaire départemental de Maine-et-Loire

Angers il connait.. Saint-cyrien de la promotion « Général Delestraint » (1988-1991), le général Jean-Philippe CRACH choisit à la fin de sa scolarité de servir dans l’arme du génie.

Après avoir fait ses armes à l’école du génie, puis être passé par le commandement du 6ème génie, il a pris le 17 août de cette année commandant de l’École du génie, commandant de la base de défense Angers-Le Mans-Saumur et délégué militaire départemental de Maine-et-Loire. « un souhait qui est devenu réalité par affectation » assure Le général Jean-Philippe CRACH, nouveau commandant de l’école du Génie, qui supervise 5800 militaires dans le Maine-et-Loire.

Un retour aux sources pour ce spécialiste des ressources humaines dans l’armée, son précédent poste à la direction des ressources humaines du ministère (DRH-MD) en tant que sous-directeur à la stratégie démontre la connaissance de l’homme pour la tache qui l’attend, former les militaires de demain !

Un des objectifs du général Jean-Philippe CRACH sera de faire d’Angers, la capitale du Génie militaire. « Si il existe en France quelques sites en lien avec le Génie, l’objectif est de faire d’Angers la capitale du génie militaire, nous formons ici à Angers divers corps de l’armée dans le génie mais aussi des pompiers de Paris ou des personnels de la Sécurité civile », en somme une place de référence et d’expertise pour le Génie militaire.

Autre objectif du général, assurer la transformation de la formation du militaire  » le Génie se transforme au même rythme que l’Armée » en clair, la formation du Génie doit se renouveler continuellement pour coller au mieux au théâtre d’opérations de plus en plus rude. Cela passe par une formation continue du militaire sur les nouveaux matériels comme l’arrivée prochainement des griffons (véhicules blindés connectés présent le 14 juillet sur les Champs Elysées), mais aussi sur les différentes pratiques qui évoluent.

Enfin, le Général souhaite renouer le contact avec la population et la jeunesse en ouvrant les portes de l’Ecole du Génie en accueillant les prochains Service National universel par exemple mais aussi en proposant prochainement des démonstrations des compétences des militaires et de leur matériel au sein de la ville.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info