Culture

L’Etat va consacrer 8 millions d’euros à la restauration de la cathédrale d’Angers.

Publié

le

Crédit AM – Marc Le Bourhis, Directeur de la DRAC des Pays de la Loire et son équipe accompagné de Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine à la Ville d’Angers et du curé de la Cathédrale Abbé François Gourdon au sein du cloitre de la Cathédrale d’Angers

Le ministère de la Culture (Drac des Pays de la Loire) lance un important programme de travaux de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers. 7,6 M€ seront investis par l’État, ministère de la Culture sur la période 2020-2024, dont 2 M€ au titre du plan de relance monuments historiques.

Les travaux de restauration concernent l’orgue et le rehaussement de sa tribune ainsi que la mise aux normes électriques, un chantier qui débute des aujourd’hui pour cet orgue plébiscité par les organistes du monde entier.

La rose sud du transept va connaitre une restauration de ses vitraux du 15ème et 19ème siècle ainsi que ses réseaux de pierre en fin d’année et pour une livraison à la rentrée 2022.

Les parties basses de la façade ouest et la toiture de la nef vont connaitre une transformation à partir de l’été prochain. Une réfection de la toiture de la nef constituée d’ardoises épaisses est prévue ainsi que la restauration des vitraux latéraux du transept datant du 13ème et 15 siècle.

Les travaux se poursuivront seront suivis des fouilles archéologiques du parvis de la cathédrale, préalables à la construction de la galerie contemporaine dont les travaux débuteront en 2023 et dont le projet sera présenté à la population dans le courant du mois d’octobre.

La DRAC des Pays de la Loire a également confié une importante étude diagnostic des espaces intérieurs de la cathédrale incluant les voûtes, les boiseries et décors et le chauffage.

Une attention particulière et continue de la sécurité de la Cathédrale se poursuit cette année avec l’installation de nouveaux systèmes de détection d’incendie et de caméra de vidéosurveillance.

Enfin, autre annonce, une étude « importante et complète » va être mené prochainement sur le Palais épiscopal pour une future restauration de l’édifice angevin plébiscité lors des Journées du Patrimoine.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 3 =