Angers

Le campus universitaire de Belle-Beille va se refaire une jeunesse

Publié

le

La Bibliothèque universitaire du campus de Belle-Beille fera l’objet de travaux de réhabilitation. Crédit : Université d’Angers.

Rénovation de la bibliothèque, faculté de lettres modernisée, extension de Polytech : avec tous ces travaux le campus universitaire de Belle-beille va se transformer ses prochaines années. On fait le point pour vous.

Certains bâtiments du campus de Belle-Beille commencent à souffrir de leur âge. Construite au début des années 1990, la bibliothèque universitaire du campus nécessite quelques rénovations. Elle fera l’objet d’une rénovation énergétique, phase terminée pour cette rentrée 2023, et d’un réaménagement intérieur dont la livraison est prévue pour 2026. « Dans le cadre de ces travaux, une deuxième entrée sur la façade Est a été créée, en lien avec la nouvelle station de tramway. Nous déportons ainsi l’entrée du campus pour nous adapter aux nouveaux sens de circulation et à nos usagers », déclare Stéphane Amiard, vice-président Patrimoine, Numérique et Transitions.

La bibliothèque pourra ainsi accueillir le premier Musée des féminismes de France. Ce futur musée a pour but de donner de la visibilité aux fonds d’archives sur le féminisme que la Bibliothèque universitaire conserve, tout en les articulant avec des œuvres, des objets et des ressources issus des collections du musée. « Nous voulons aussi permettre de révéler le caractère remarquable de notre campus vert et en accroître l’utilisation estivale par les habitants et même les touristes ».

LA FACULTÉ DE LETTRES MODERNISÉE

« Les bâtiments de la faculté des Lettres, langues et sciences humaines ont été construits en plusieurs phases entre 1989 et 2007 […] les bâtiments sont aujourd’hui vétustes : les équipements et les installations n’ont pas suivi l’évolution de la pédagogie », explique Stéphane Amiard. La plupart des amphithéâtres de la faculté seront rénovés. Les salles informatiques, salles de cours et laboratoires de langues seront restructurés. Les zones étudiantes feront elles aussi l’objet de modernisation. Ces travaux vont impacter l’organisation de la faculté de lettres.

Un bâtiment dédié aux espaces de vie étudiante et des salles informatiques, aux services de scolarité et à l’administration remplacera l’amphithéâtre E qui sera déconstruit. Tous ces travaux prendront fin en début d’année 2026.

DES ESPACES DÉDIÉS AUX ASSOCIATIONS DANS LA FACULTÉ DE SCIENCES

La faculté de sciences fera elle aussi l’objet d’une réhabilitation : les activités scientifiques seront regroupées. Les bâtiments A et B seront transformés afin d’accueillir des évènements. Dans le bâtiment B,des espaces seront dédiés aux associations et projets étudiants.

EXTENSION DE POLYTECH

1 700 m2 de bâtiments seront créés pour agrandir Polytech. « Le projet vise à répondre aux besoins d’enseignement et de recherche de l’école Polytech, installée aujourd’hui sur deux sites (Belle-Beille et Santé au 16 boulevard Daviers)« , précise Stéphane Amiard. Le projet a pour but d’améliorer la visibilité de Polytech sur le campus Belle-Beille en regroupant l’école sur ce seul site. De nouveaux locaux pour la vie étudiante seront créés.