Environnement

Les écourues sur la rivière Sarthe reportées à cause de la sécheresse

Publié

le

DR – Les écourues sur la rivière Sarthe reportées à cause de la sécheresse

Les écourues auraient dû commencer le lundi 19 septembre, mais en raison des conditions climatiques, après un été marqué par une sécheresse historique, les écourues sur la rivière Sarthe ne débuteront que le 3 octobre. Pendant cette période, le niveau de la rivière est artificiellement baissé.

Le département de la Sarthe a indiqué, sur son site internet, qu’«en raison des conditions climatiques » les écourues sur la rivière Sarthe sont reportées. Elles étaient prévues pour le lundi 19 septembre 2022. Le démarrage est finalement fixé au 3 octobre, pour une fin prévue le 25 novembre. Les écourues marquent la période pendant laquelle le niveau de la rivière est artificiellement baissé pour permettre de contrôler l’état des berges, des écluses ou des canaux, et faire les travaux là où c’est nécessaire.  

Au cours de l’été et sur fond de sécheresse historique, le maire de Sablé-sur-Sarthe, soutenu par la fédération de pêche du département, avait demandé leur ajournement, par crainte que les écourues n’aggravent le risque écologique pour la rivière. Selon France bleu, le maire de Sablé-sur-Sarthe avait également saisi Christophe Béchu, le Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info