Citoyenneté

1400 étudiants de l’ESSCA ont mobilisé leurs forces dans le cadre d’un projet solidaire

Publié

le

Briefing des étudiants de l’ESSCA par Splash Projects

Du 6 au 9 septembre, l’ESSCA, grande école de management, a mis en place une nouvelle initiative de rentrée solidaire. 1400 étudiants en 1ère année du Programme Grande Ecole ont été mobilisés dès le premier jour de la rentrée sur 5 projets caritatifs à Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon et Paris.

Un projet caritatif d’envergure pour venir en aide aux acteurs locaux

Pour la toute première fois, l’ESSCA s’est alliée avec Splash Projects. Il s’agit d’un organisme associatif d’envergure internationale qui propose des programmes d’apprentissage expérimentaux et innovants. L’objectif est de créer du lien entre les individus par la réalisation de projets communautaires.

Du 6 au 9 septembre, les élèves se sont mobilisés pour proposer leur aide aux IME, des instituts médico-éducatifs identifiés par Splash Projects, dans le cadre de la réalisation d’un projet caritatif en groupe dédié à l’optimisation des infrastructures.

« Les IME nous ont fait part de certains besoins pour accroître le confort de leurs élèves. Depuis le printemps, nous avons échangé à plusieurs reprises avec Splash Projects et les IME choisis afin de concevoir ce projet, comprendre leurs besoins et ainsi leur proposer une action de notre part qui correspondrait à leurs attentes. » – indique Marie COURTOIS, à l’initiative du projet et Directrice de l’expérience étudiante à l’ESSCA.

Créer du lien en faisant une bonne action

« C’est une excellente initiative. On s’amuse, on noue des liens tout en construisant des infrastructures. J’ai adoré ce projet d’intégration. C’est utile et durable. On a donné de notre temps pour les autres. En toute franchise, c’est une réelle fierté pour nous d’avoir pu apprendre à bricoler et d’avoir géré un tel projet tout en rendant service aux jeunes de l’IME. » – indiquent Carla & Arsène, nouveaux étudiants du Programme Grande Ecole à Paris.

Les étudiants ont pu créer en 3 jours des nouveaux espaces extérieurs, sécurisés et accessibles tels qu’un terrain de football, des potagers, des lieux ombragés, des ensembles de salons de jardin. L’objectif était d’apporter aux élèves de la convivialité, des lieux de détente favorisant ainsi les temps d’échange et aussi l’apprentissage et l’épanouissement à travers les sens, la nature et le sport.

En tant qu’école de management, l’objectif de Splash Projects était également d’apporter aux étudiants, dès la rentrée, des enseignements pratiques liés au management de projet, aux compétences personnelles, au leadership, à l’intégration et au travail de groupe dans le cadre d’une action solidaire participative auprès des acteurs locaux.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info