Environnement

Déplacement de la Première Ministre et de plusieurs membres du Gouvernement à Angers la semaine prochaine.

Publié

le

French Prime Minister Elisabeth Borne and French Minister for Ecological Transition and Territorial Cohesion Christophe Bechu leave following the weekly cabinet meeting at the Elysee Palace in Paris, France, August 30, 2023. REUTERS/Stephanie Lecocq

Présente aujourd’hui à Angers en compagnie de Christophe Béchu et d’Edouard Philippe dans le cadre des Journées Parlementaires du parti Horizons, Elisabeth Borne sera de retour à Angers vendredi prochain.

A l’occasion de la 6e édition des Journées nationales de France urbaine qui se tiendront à Angers les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2023 au Centre de Congrès, la Première ministre et plusieurs membres du gouvernement sont attendus vendredi prochain à Angers (Maine-et-Loire).

Placée sous le signe de l’apaisement dans un monde en transitions et parfois en tension, la 6e édition de France urbaine représente le 1er rendez-vous de rentrée des élus des grandes villes.

Plus de 700 congressistes, maires des grandes villes, présidents et présidentes d’agglomérations et métropoles, chercheurs et experts, auront l’occasion de venir voir, débattre, rendre compte, ici à Angers, de la manière dont les villes inventent de nouveaux modèles pour relever les défis qui se présentent à elles.

Actions en matière de transition écologique, réponses des villes face aux enjeux de sécurité et de cohésion, accès au logement, grands événements sportifs, sécurité, accessibilité sont autant de thématiques qui seront abordées.

Angers fera figure de laboratoire des bonnes idées à cette occasion, selon la Ville. « Plusieurs visites professionnelles mèneront les congressistes à la découverte des beaux projets angevins : à Papillote et Compagnie, cuisine centrale 0 plastique ; dans le centre de pilotage du Territoire Intelligent, qui vise à rendre le territoire plus sobre et à l’écoute de ses habitants ; conduite des projets de rénovation urbaine de Belle-Beille et de Monplaisir ; qualité des infrastructures sportives, et notamment l’Angers IceParc qui accueille des évènements sportifs d’envergure ; projets de végétalisation/désimperméabilisation pour mieux adapter le territoire aux conséquences du changement climatique. Ces actions témoignent des raisons pour lesquelles la ville occupe le 1er rang des villes où il fait bon vivre. », indique le cabinet du Maire.

Bâtir la ville de demain et améliorer chaque jour la vie des habitants est au cœur des priorités de toutes les collectivités ; y compris ici à Angers. La Ville donnera à voir « la manière dont elle peut servir de modèle en matière notamment d’adaptation au changement climatique. Elle placera notamment cette édition sous le signe des mobilités décarbonées, en incitant les congressistes à adopter des modes de déplacement « propres » et notamment le tramway. »

Tous ces sujets seront prolongés en séance plénière le vendredi 22 septembre ; en présence notamment de la Première ministre et de plusieurs membres du gouvernement.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info