INFO
À Angers, plus de 15 000 manifestants dans les rues pour l’appel à la « grève générale » des syndicats, fonctionnaires et étudiants
Commerces à Angers : pourquoi les clients sont-ils satisfaits… ou mécontents ?
Plus de 100 crèches du monde à découvrir à Angers pour les fêtes de fin d’année
Pièces anciennes, timbres rares, billets oubliés : ce salon gratuit fait son retour à Angers après deux ans d’absence
La Foire Saint-Martin revient à Angers : ce qu’il faut savoir
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Un week-end dédié aux plaisirs cacaotés à l’Espace Lunesse d’Angoulême
05/11/2026
De très grands excès de vitesse envoient deux jeunes conducteurs devant la justice à La Rochelle
05/11/2026
Poitiers et le Sud-Vienne au cœur d’une forte mobilisation pour le pouvoir d’achat ce 5 novembre
05/11/2026
Accueil/Culture/Exposition Superbe & insolite – voyage dans les musées d’Anjou: un florilège de curiosités à la Collégiale Saint-Martin
Culture

Exposition Superbe & insolite – voyage dans les musées d’Anjou: un florilège de curiosités à la Collégiale Saint-Martin

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 16/09/2021 à 12:09
0
Écouter l'article
Exposition Superbe & insolite – voyage dans les musées d’Anjou: un florilège de curiosités à la Collégiale Saint-Martin

Imaginez plus d’une centaine d’œuvres et d’objets plus remarquables les uns que les autres, provenant de 32 musées du Maine-et-Loire, réunis dans un même lieu, pour une présentation unique en son genre ! Ce pari qui pouvait sembler utopique lorsqu’il a été lancé, se concrétise pourtant avec cette exposition Superbe & insolite – voyage dans les musées d’Anjou, qui sera visible à la Collégiale Saint-Martin à Angers jusqu’au 2 janvier 2022.

Le réseau des musées d’Anjou :

Tout commence en juillet 2019, à l’initiative du Département qui souhaite favoriser les rencontres et les échanges entre celles et ceux qui font vivre les musées en Anjou. Cette première réunion qui suscite aussitôt l’enthousiasme, montre que les interlocuteurs ont clairement envie de mieux se connaître, qu’ils ont des besoins similaires, par exemple, en matière de médiation ou de conservation des œuvres, et qu’ils possèdent tous des expertises ou des savoir-faire qui peuvent être partagés.

L’idée d’une exposition commune :

Un comité restreint est constitué pour travailler sur les diverses pistes d’actions suggérées au fil des échanges. Parmi elles, figure celle d’une présentation commune, mettant en avant la richesse et la diversité des collections visibles dans 32 musées du département. La Collégiale Saint-Martin s’impose comme une évidence pour accueillir cette grande première. En septembre 2020, une nouvelle réunion du réseau en valide le principe.

Le principe de l’exposition :

32 structures différentes, de tailles très diverses, participent donc à cette aventure, sous la coordination de Florian Stalder, Conservateur des Musées à la Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire, qui se charge du commissariat de cette exposition en s’appuyant sur un comité scientifique créé spécialement pour cet évènement.

Pour l’occasion, trois thématiques ont été choisies pour la présentation :

 L’histoire des musées
 L’histoire de l’Anjou à travers les collections des musées
 Les trésors et les œuvres surprenantes

Chaque musée était libre de son choix pour présenter une œuvre dans chacune des trois catégories, et ce sont les musées eux-mêmes qui ont assuré le transport des pièces présentées.

La scénographie :

Tout l’enjeu était bien évidement de donner une unité à cette présentation d’œuvres aux provenances très diverses. C’est finalement le scénographe rennais Éric Morin, qui a à son actif de très belles expositions (avec l’Institut Giacometti, à Paris, la Fondation Hélène et Edouard Leclerc, à Landerneau, ou encore la Fondation Gianadda, à Martigny en Suisse), qui a été retenu pour ce travail, avec l’appui de son graphiste, Éric Collet. Et pour eux, c’était une évidence : le voyage et les transports étaient les fils conducteurs de cette exposition. Pour Éric Morin et Éric Collet, il fallait jouer cette carte jusqu’au bout en utilisant en particulier des palettes et des caisses de transports en bois, et même la fameuse typographie Dapifer Stencil (utilisée pour les pochoirs de caisse de transport) a été mise à contribution pour conforter cette idée de voyage ! Cette scénographie est également une invitation à repartir voyager dans les musées de l’Anjou après cette immersion à la collégiale Saint-Martin.

Les établissements présents pour l’exposition :

Artothèque d’Angers, Aux Anciens Commerces, Carré Cointreau, Château de Montsoreau–Musée d’Art Contemporain/Collection Philippe Méaille, Château-Musée de Saumur, Château-Musée des Coiffes et des Traditions des Ponts-de-Cé, Collégiale Saint-Martin, Abbaye Royale de Fontevraud, Musée d’Art moderne-Collections nationales Martine et Léon Cligman, Galerie David d’Angers, Hôtel-Dieu et Apothicairerie de Baugé, Maison du Mineur et des Énergies, Musée d’Art et d’Histoire de Baugé, Musée d’Art et d’Histoire de Cholet, Musée de l’Ardoise de Trélazé, Musée de la Cavalerie, Musée de la Marine de Loire en Anjou, Musée de la Vigne et du Vin d’Anjou, Musée des Beaux- Arts d’Angers, Musée des Blindés, Musée des Métiers de la Chaussure, Musée des Métiers, Musée du Bon Pasteur, Musée du Génie, Musée du Moteur, Musée du Textile et de la Mode, Musée Espace Air Passion, Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, Musée Joseph- Denais, Musée Jules-Desbois, Musée Pincé, Musée-château de Villevêque, Muséum des Sciences naturelles d’Angers.

Les petits « plus » de l’exposition :
 La collection la plus « rare » : le trésor du charpentier, constitué d’outils gallo-romains, de pièces de monnaie et d’un tuba du I er ou II e siècle. Était-ce un charpentier musicien ?
 L’œuvre la plus « nombreuse » : celle de l’artiste Roman Opalka, dont les 25 photos ici présentées sont issues d’un coffret de 50 autoportraits réalisés entre 1972 et 2008.
 La pièce la plus lourde : il y a bataille entre le moteur de Dion-Bouton (400 Kg) et le polissoir néolithique en granite qui doit avoisiner les 500 Kg !
 La signature la plus « prestigieuse » : là encore bataille, entre celle de Fragonard, pour La Nymphe Io et Jupiter, huile sur toile, fleuron du musée des Beaux-arts d’Angers, et celle de Camille Claudel, pour La Petite Châtelaine, bronze, fleuron du musée Joseph-Denais de Beaufort-en-Vallée. Et Germaine Richier, avec La Feuille, bronze prêté par le musée d’Art moderne de Fontevraud, est en position d’outsider !
 La pièce la plus « insolite » : sans conteste le pénis de baleine. Sans date ni provenance, cet « objet » est pour le moins l’une des curiosités de l’exposition !
 Celle la plus « ancienne » : un bois fossile de 320 millions d’années au nom savant. Ce lepidodendron provient des mines de charbon de Chalonnes-sur-Loire, à l’époque où l’Anjou était sous les tropiques !
 L’objet le plus « improbable » dans la Collégiale : un avion, démonté pour entrer et remonté à l’intérieur !
 L’œuvre venue de la région la plus « lointaine » : l’arbitrage déclare ex aequo la selle chinoise et la crèche inuit !

Informations pratiques :
Superbe & insolite – voyages dans les musées d’Anjou
Du 18 Septembre 2021 au 2 janvier 2022
Exposition ouverte tous les jours sauf le lundi sur présentation du pass sanitaire.
Sauf mentions spéciales, tarifs : droit d’accès au site
Collégiale Saint-Martin, 23 rue Saint-Julien 49 000 Angers
02 41 81 16 00
Info_collegiale@maine-et-loire.fr

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

collégiale saint-martin

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

A Angers, Stéphane Plaza Immobilier déménage !

Article suivant

Obligation vaccinale. 30 hospitaliers suspendus pour le moment au CHU d’Angers

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Un week-end dédié aux plaisirs cacaotés à l’Espace Lunesse d’Angoulême
Par Matheo
De très grands excès de vitesse envoient deux jeunes conducteurs devant la justice à La Rochelle
Par Matheo
Poitiers et le Sud-Vienne au cœur d’une forte mobilisation pour le pouvoir d’achat ce 5 novembre
Par Matheo
Le MSB dans l’attente de son adversaire pour les huitièmes de finale de la Coupe de France
Par Matheo
Un hommage solennel et populaire dédié au skipper Charlie Dalin aux Sables-d’Olonne
Par Matheo
Des milliers de manifestants défilent dans la Manche pour défendre le pouvoir d’achat
Par Matheo
Appel aux dons de la Protection civile pour affronter le froid à L’Aigle
Par Matheo
À Balzac, les habitants vont pouvoir défier leurs élus sur le terrain de sport
Par Zolan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Charente

Un week-end dédié aux plaisirs cacaotés à l’Espace Lunesse d’Angoulême

Culture

À Châtellerault, le centre des archives militaires dévoile des documents historiques inédits au public

Culture

Du Mans à New York, cet artiste sarthois fait la promotion de son concert sur un écran géant

Culture

Un duo de danseurs aériens Sarthois participe à l’émission La France a un incroyable talent

Angers

À travers leurs œuvres, quatre artistes palestiniens racontent Gaza et l’exil dans une exposition bouleversante

Credit Dept49 - Du 6 novembre au 31 janvier, découvrez Frissons à la Collégiale Saint-Martin d'Angers, une expérience immersive où les lumières réagissent aux pas des visiteurs.
Culture

À Angers, la Collégiale Saint-Martin va se transformer en un étonnant spectacle de lumière où les visiteurs deviennent acteurs

Charente-Maritime

Un mouvement de grève inédit secoue le conservatoire Michel Legrand de Rochefort

Credit Angers Info / Au château d'Angers, trois tapisseries de l'Apocalypse vont bénéficier d'une opération test de restauration. Un chantier scientifique pour préserver ce chef-d'œuvre médiéval. Le préfet et la restauratrice sur le cliché
Angers

À Angers, la Tapisserie de l’Apocalypse entre dans une nouvelle phase de restauration : six siècles d’histoire sous haute surveillance

Charente

Le nouveau festival de la BD d’Angoulême se précise : les auteurs affichent leur confiance avant janvier 2027

Illustration / DR / Le festival Angers BD revient les 5 et 6 décembre 2026 au Centre de Congrès. 40 auteurs, expositions, dédicaces et ateliers de dessin au programme.
Angers

Angers BD 2026 : 40 auteurs, des expositions et des rencontres au Centre de Congrès les 5 et 6 décembre

Charente

À Angoulême, l’association Cap BD Unesco lance une collecte de fonds pour ériger la statue de Will Eisner

Culture

À Brux, le clocher de l’église Saint-Martin retrouve son coq à l’issue de la première phase de restauration

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Un week-end dédié aux plaisirs cacaotés à l’Espace Lunesse d’Angoulême
De très grands excès de vitesse envoient deux jeunes conducteurs devant la justice à La Rochelle
Poitiers et le Sud-Vienne au cœur d’une forte mobilisation pour le pouvoir d’achat ce 5 novembre
les plus recents
À Angers, plus de 15 000 manifestants dans les rues pour l’appel à la « grève générale » des syndicats, fonctionnaires et étudiants
Commerces à Angers : pourquoi les clients sont-ils satisfaits… ou mécontents ?
Plus de 100 crèches du monde à découvrir à Angers pour les fêtes de fin d’année

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...