Culture

Ataraxie à la Collégiale Saint-Martin à Angers jusqu’au 1er février

Publié

le

Ataraxie à la Collégiale Saint-Martin à Angers

Après Guillaume Marmin et son installation 1.3 seconde début 2022, après l’exposition Gravity de Yann Nguema qui aura marqué l’actualité artistique de ces derniers mois, la Collégiale Saint-Martin à Angers, en partenariat avec le festival Premiers Plans et STEREOLUX, accueille un nouvel évènement dans le cadre de la 7e édition de « l’Air numérique ».

Il s’agit cette fois-ci d’Ataraxie, une installation lumineuse de Maxime Houot, membre de Collectif Coin, laboratoire artistique basé à Grenoble.

Présentée en 2022 à Glasgow, Liège et Barcelone, Ataraxie qui signifie « tranquillité de l’âme » sera donc visible pour la première fois en France, à la Collégiale Saint-Martin à Angers, entre le 21 janvier et le 1er février 2023.
Ataraxie signifie « paix de l’esprit », avec en sous-titre l’idée que « la clef du bonheur est de connaître ses limites ».

Se définissant lui-même comme un artiste issu du spectacle vivant, Maxime Houot rappelle qu’il démarre toujours sa réflexion artistique dans son atelier, une disqueuse dans une main et un poste à soudure dans l’autre ! Avec son spectacle mêlant son et lumière avec ses lasers rouges, Maxime Houot a voulu « faire plus avec moins, pour rentrer plus dans le détail. » Un show imaginé pendant la période du confinement.

Peu à peu, la magie de la création opère et les premières esquisses se transforment en un univers où les pixels deviennent des électrons plus ou moins libres, en jouant avec la lumière, les corps et le son.

Habitué à travailler dans l’espace public (c’était le cas il y a quelques jours encore du côté d’Helsinki avec une température de -15°C !) Maxime Houot se confronte cette fois-ci à la Collégiale Saint-Martin, avec une installation lumineuse qui embarque les spectateurs dans une boucle numérique d’une quinzaine de minutes.

Le samedi 21 janvier 2023, Maxime Houot présentera également en live quatre formes performatives inédites à partir de 13h.

Informations pratiques :

Ataraxie, une installation de Maxime Houot
Collégiale Saint-Martin
23 rue Saint-Martin – Angers
Pendant le festival Premiers plans, du 21 au 29 janvier 2023
Entrée gratuite tous les jours de 13 à 19 heures.
Accueil en LSF possible.
Prolongation jusqu’au 1er février
Ouvert tous les jours de 13 à 19 heures, sauf le lundi.
Tarifs : Droit d’accès au site.
Plus d’infos sur www.collegiale-saint-martin.fr
NB : en raison de la réglementation en vigueur sur les lasers, la jauge maximale est réduite à 50 personnes, sans déambulation possible.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 + = 55

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide