Charente

Jérôme Sourisseau prend la tête du conseil départemental de Charente

Publié

le

Image d’Illustration

Le conseil départemental de Charente a changé de cap ce mardi. Après la démission de Philippe Bouty (DVG) et plusieurs mois de blocages institutionnels, la présidence est revenue à Jérôme Sourisseau, élu Modem de 51 ans. Il l’a emporté au troisième tour du scrutin avec 18 voix contre 16 pour la candidate de gauche Célia Hélion, tandis que quatre conseillers ont voté blanc.


Selon 20 Minutes, la sénatrice socialiste Nicole Bonnefoy, qui s’était initialement lancée dans la course, avait choisi de se retirer après le second tour. Elle faisait partie des six élus dissidents de gauche ayant réclamé le départ de Philippe Bouty, affaiblissant ainsi le camp majoritaire.


La stratégie d’ouverture de Jérôme Sourisseau
Minoritaire sur le papier avec 18 sièges sur les 38 que compte l’assemblée, Jérôme Sourisseau a tenu à tendre la main à ses adversaires au moment du vote. « Nous devons nous consacrer uniquement aux politiques départementales », a-t-il déclaré en amont de l’élection, plaidant pour « l’ouverture » et l’arrêt des logiques partisanes. L’élu a également proposé de « co-construire la liste des vice-présidents » avec ses opposants.
Ce n’est pas la première fois qu’il occupe ce poste : il avait déjà présidé le département entre octobre 2020 et juillet 2021.


Une gauche divisée et affaiblie
Face à lui, Célia Hélion avait appelé la gauche à « rester solidaire ». Mais la coalition, en proie aux divisions depuis plusieurs mois, n’a pas réussi à s’imposer. Philippe Bouty avait notamment échoué à faire adopter le budget départemental à deux reprises, en mars puis en avril. Retiré de ses délégations par l’assemblée, il avait annoncé en mai sa démission pour septembre.


Une tutelle préfectorale inédite
Ces blocages ont entraîné une situation exceptionnelle. Faute de budget voté, le conseil départemental a été placé sous tutelle préfectorale. La Chambre régionale des comptes (CRC) de Nouvelle-Aquitaine a été chargée de la gestion financière de la collectivité, un cas rarissime pour un département de cette envergure.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 + = 26

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info