Terra Botanica
Terra Botanica : une Fête de l’Automne colorée sous le thème du Carnaval
Crédit SkillValley
Cette année encore, les visiteurs pourront profiter d’une multitude d’animations, de spectacles et de personnages étonnants. Le Carnaval sera à l’honneur de cette 9e édition, avec des attractions entièrement revisitées pour célébrer la Fête de l’Automne. Dame Nature, l’hôte de cette fête colorée, invite petits et grands à s’immerger dans un univers ludique et enchanteur, au cœur d’un décor automnal féérique : squelettes carnavaliers, la « Cucurbithèque » et ses 500 kilos de courges exposés, le « bal des fantômes » au sein des Mystères de la Forêt, dégustation de légumes au potager du parc, tatouages d’Halloween, géants de paille, « Dracula » au cinéma 4D, magie et des dizaines d’autres animations. Des milliers de cucurbitacées d’une soixantaine de variétés différentes illumineront les allées de la vingtaine d’hectares du parc. Les 12 et 13 octobre, le Centre d’Affaires du parc proposera une foire aux plantes avec des petits prix ronds. L’accès à la vente est gratuit.
À l’occasion de la 9ème Fête de l’Automne à Terra Botanica, des dizaines d’animations, spectacles et attractions seront revisités, avec en vedette six décors carnavalesques, réalisés par un artisan du Choletais, mesurant près de 3 mètres de haut et ornés de créatures fantasmagoriques.
Gaétan Langlois : l’artisan carnavalier derrière les créatures fantastiques de la Fête de l’Automne
Pour la Fête de l’Automne à Terra Botanica, Gaétan Langlois a relevé un défi de taille en créant ainsi les six créatures imaginaires, mêlant l’esprit végétal et halloweenesque du parc à thème angevin. La sorcière dans son chaudron, par exemple, avec son diamètre d’1m50, a demandé plus d’une centaine d’heures de travail. Ce niveau de détail et de minutie, Gaétan l’a acquis en autodidacte, façonnant peu à peu sa technique et son approche créative. Pour lui, voir ses créations exposées au grand public est la plus belle récompense : « Quand on travaille dans le domaine artistique, l’objectif est que nos créations soient vues par le plus grand nombre. » Ses décors pour Terra Botanica promettent de transporter les visiteurs dans un monde enchanté, entre nature et mystère, pour célébrer la magie de l’automne.
Originaire de Cholet et installé à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée, Gaétan travaille depuis la mi-juillet sur les décors de la prochaine Fête de l’Automne à Terra Botanica. Dans son atelier, il sculpte, peint et conçoit des structures de grande taille qui contribueront à créer l’univers thématique « Le Carnaval de Dame Nature » du parc du végétal et de la biodiversité.
Formé initialement comme infographiste en conception et animation 3D, Gaétan a toujours baigné dans le monde de la création. Enfant, il observait son grand-père dessiner et sculpter des chars pour le carnaval de Cholet, une tradition familiale qui remonte à trois générations. C’est ainsi que son amour pour le dessin et la structure est né, et qu’il a peu à peu trouvé sa voie dans la création de décors. Depuis 2015, Gaétan s’est spécialisé dans les décorations sur mesure pour l’événementiel, à destination des festivals, spectacles et événements privés. Ce qu’il aime le plus dans son métier, c’est le défi de réaliser des œuvres qu’il n’a jamais conçues auparavant : « Ce qui m’intéresse, c’est le projet qui va m’apprendre des choses et qui va me faire progresser ».
Terra Nocta : la déambulation nocturne tous les soirs de la Fête de l’Automne jusqu’au 3 novembre
Tous les samedis de septembre et d’octobre, et à nouveau tous les soirs lors de la Fête de l’Automne lors les vacances de la Toussaint, les visiteurs pourront prolonger leur journée sur le parc avec la déambulation nocturne Terra Nocta.