Culture
J-16 Terra Botanica : la Fête de l’Automne de retour du 4 octobre au 2 novembre pour sa 10ème édition
Dernier grand temps fort de la saison, la traditionnelle Fête de l’Automne revient pour une 10ème édition cette année à Terra Botanica, le parc angevin dédié au végétal et à la biodiversité.
Pour célébrer son 15ème anniversaire, le parc propose une édition particulièrement décorée et animée avec de nombreux spectacles et animations en journée. Les festivités se dérouleront les week-ends des 4-5 et 11-12 octobre, puis pendant les vacances de la Toussaint du samedi 18 octobre au dimanche 2 novembre. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sont attendus pour partager ces vingt jours de fête, qui s’achèveront chaque soir avec la féerie nocturne Terra Nocta et seront rythmés tous les jours par les nouveaux spectacles de music-hall créés par les apprenants de l’Institut National du Music-hall (INM).
Un dernier grand temps fort pour les 15 ans du parc en 2025
Cette 10ème édition du 4 octobre au 2 novembre se distinguera par des décors monumentaux et des mises en scène inédites à l’occasion des 15 ans de Terra Botanica. Au cœur du parc trônera un gigantesque gâteau d’anniversaire de cinq mètres sur cinq autour duquel s’animeront une dizaine de squelettes facétieux. À l’entrée, une arche monumentale ornée de courges géantes, de cadeaux et de squelettes accueillera les visiteurs sous une bannière « Joyeux anniversaire ».
D’autres décors phares de 2024 seront réinstallés : la sorcière dans son chaudron, le carrosse citrouille, Dracula, la maison champignon ou encore Dame Nature, complétés par des nouveautés comme le Jardin des cadeaux, où l’humour macabre sera à l’honneur.
Scènes surprenantes et animations végétales pour petits et grands
De multiples mises en scène compléteront l’expérience. Dans les Mystères de la Forêt, un banquet d’anniversaire rassemblera revenants, gâteaux et fanions, tandis que sur l’Odyssée botanique, les gabarres feront naviguer les visiteurs au milieu des couleurs automnales de la végétation du parc. La Cucurbithèque, avec ses 500 kilos de courges disposées sur des nénuphars autour du bassin des carpes Koï, et la Pommothèque, qui déploiera 300 kilos de pommes à l’entrée du potager, rappelleront quant à elles la richesse de l’automne.
Les animations inviteront à explorer le végétal autrement : peinture sur masques, tatouages éphémères, fabrication de slime végétal, découverte d’animaux en feuilles d’automne, mais aussi une dégustation à l’aveugle de légumes et plantes de saison, une véritable expérience sensorielle.
Le petit train deviendra parcours conté sur le thème de l’événement tandis qu’un immense labyrinthe en bottes de paille proposera de retrouver les ingrédients secrets du gâteau de la sorcière. Côté spectacles, le Potager explosif et le Labo magique seront revisités et joués à plusieurs horaires quotidiens, et le cinéma 4D diffusera le classique Dracula pour les plus frissonnants… Des stands de jeux revisités et des concours (gâteau caché, poids de la courge, bonbons dans un bocal) seront également proposés aux visiteurs.
Tous les jours : Terra Nocta et les 2 nouveaux spectacles music-hall par des apprenants de l’INM
Pendant toute la Fête de l’Automne, les visiteurs pourront prolonger leur journée en beauté avec Terra Nocta, la déambulation nocturne, d’une heure environ, à travers jardins et forêts, proposée chaque soir.
L’occasion également de découvrir les deux spectacles inédits créés cette saison en partenariat avec l’Institut National du Music-hall (INM) du Mans, première école de music-hall en France. Huit jeunes artistes-apprenants venus de toute la France et de l’étranger (Ukraine, Allemagne, Martinique…) y mettent en pratique leurs différentes disciplines : chant, danse, acrobatie, magie, suspension capillaire ou encore Roue Cyr…Chaque jour, le public pourra assister à « La fabrique du vent », un spectacle music-hall interactif de 15 minutes présenté deux fois par jour dans l’espace Le Souffle d’Éole. Et en soirée, en préambule de Terra Nocta, place au « Cœur de Nyrrha », une représentation poétique et spectaculaire de 25 minutes qui met en scène l’esprit protecteur de la planète face aux menaces pesant sur la biodiversité.