Culture

Journées Européennes du Patrimoine : les sites du Département de Maine-et-Loire font le plein avec 13 000 visiteurs recensés !

Publié

le

La chape de Mgr Freppel datant de 1884, conservée au Dépôt départemental des objets mobiliers © Département 49

Carton plein pour les huit sites du Département de Maine-et-Loire qui étaient ouverts ce week-end à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine !

En début de soirée ce dimanche, 13 000 visiteurs avaient en effet été comptabilisés dans les différents lieux recevant du public. Pour mémoire, ils étaient 7 500 en 2021.

L’ancienne Abbaye Saint-Aubin à Angers, siège du Conseil Départemental et de la Préfecture a ainsi accueilli 3 200 personnes.

La Collégiale Saint-Martin à Angers qui présente en ce moment l’exposition Gravity de Yann Nguema & Arnaud Doucet (ANIMA LUX), a vu défiler 5 190 curieux durant ce week-end, soit son meilleur score depuis 2009 dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

D’autres sites du Département ont également bénéficié de cette fréquentation record à l’image des Châteaux du Plessis-Macé et de Montsoreau qui ont accueilli respectivement 1 710 et 1 950 visiteurs.

880 personnes ont par ailleurs été comptabilisées aux Archives départementales, 400 au Pôle archéologie de la Conservation départementale du Patrimoine et 350 au Parc départemental de l’Isle-Briand.

Enfin à noter également que le Dépôt départemental des objets mobiliers, situé dans la Chapelle de l’ancien couvent des sœurs de la visitation rue de Frémur à Angers, ouvert pour la première fois au grand public, aura vu défiler un peu plus de 200 curieux. Le nombre de personnes ayant été limité volontairement à 15 par visite pour préserver la collection exceptionnelle de vêtements liturgiques visible sur place.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info