Environnement

Pêché en Vendée, un homard bleu rarissime va être relâché en mer

Publié

le

Ce homard bleu, extrêmement rare, sera relâché en mer. / Crédit : les Viviers de Noirmoutier.

Mercredi 13 septembre, un bateau avait pêché un homard bleu à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée rapporte Ouest-France. Les Viviers de Noirmoutier l’ont racheté. Spécimen extrêmement rare, il sera finalement relâché en mer.

Vendu à la criée à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ce homard bleu, une petite femelle, a été racheté par les Viviers de Noirmoutier « pour éviter qu’elle ne soit vendu à des fins culinaires », ont-ils expliqué sur leur compte Facebook. Le crustacé est extrêmement rare « environ 1 cas sur 1 à 2 millions ». Sa couleur est due à une modification génétique. « Nous avons trouvé, avec l’aide de l’office de tourisme de l’île d’Yeu, une zone de pêche interdite autour de l’île pour la relâcher, afin qu’elle puisse vivre une longue vie paisible et heureuse », expliquent les Vivers de Noirmoutier.

QUEL NOM POUR CETTE PETITE FEMELLE ?

« Nous ne pouvions la laisser partir sans lui attribuer un petit nom », déplorent les Viviers de Noirmoutier. « Nous vous sollicitions pour nous aider en nous proposant des prénoms ». Pour proposer un nom, rendez-vous sur leur compte Facebook .