Citoyenneté
Élections politiques : méfiez-vous des fake news et des deep fakes

À l’approche des élections politiques, notamment dans les grands pays, les fakes news se répandent rapidement. Ces dernières années, les deep fakes favorisés par le développement de l’IA s’y sont ajoutés. Ces fausses informations ne sont pas sans conséquence, que ce soit au niveau des politiciens ou des électeurs. Il est donc important de s’en méfier.
Les conséquences des fakes news et des deep fakes sur les élections
Comme l’indique ExpressVPN dans son guide, les fakes news et les deep fakes ont des conséquences non négligeables sur les élections politiques. Ils favorisent :
La manipulation
L’une des finalités malveillantes des fake news est la manipulation de l’opinion publique. Ils sont capables de solliciter des émotions comme la colère, la peur ou la sympathie. Ils peuvent donc conduire à la prise de décisions rapides et irréfléchies. Il faut dire que de nombreuses personnes privilégient les informations qui correspondent à leurs convictions personnelles. Elles croient donc aux données qui confirment leurs opinions, même si elles sont fausses.
La perte de confiance
L’exposition constante aux fausses informations peut provoquer une défiance à l’égard de l’État et des médias. Lorsque les électeurs ont du mal à distinguer le vrai du faux, ils perdent confiance dans le processus électoral et deviennent méfiants. Par ailleurs, les conséquences des fakes news ne se limitent pas là. Ils peuvent également entraîner :
- Une polarisation des opinions ;
- L’atteinte à la réputation des responsables politiques ;
- La baisse de participation aux élections, etc.
Comment lutter contre les fakes news et les deep fakes ?
Face aux multiples conséquences qu’engendrent les fakes news et les deep fakes, il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour les éviter. Il s’agit entre autres de :
Utiliser des outils de détection
Il existe de nombreux logiciels qui ont été développés dans le seul but de lutter contre la propagande. Certains sont capables de détecter les deepfakes, que ce soit les audios, les vidéos ou les images, et ce, en temps réel. Vous en avez également qui sont capables d’identifier les déclarations potentiellement trompeuses.
Avoir l’esprit critique
Si vous ne voulez pas subir les conséquences des fakes news, vous devez apprendre à aborder l’actualité avec prudence. Il s’agit de mettre en doute la véracité des informations que vous lisez avant de la considérer comme vraie. Pour ce faire, vous devez vérifier la source, l’agenda du média et la cohérence des informations.
Vérifier la source
Il est recommandé de vous abonner à des médias fiables si vous ne voulez pas être régulièrement confronté aux fausses informations. Aussi, lorsque vous voyez une actualité sur le net, il est indispensable de vérifier la crédibilité de la source avant de la considérer. Les médias qui disposent d’une grande notoriété sont moins enclins à publier de fausses informations.
Chercher des preuves
Il y a de petites indications qui peuvent vous aider à déterminer l’authenticité des contenus. C’est le cas des certifications de compte mises en place par certains médias comme X ou encore tik tok. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter plusieurs autres sources lorsque vous voyez une information, afin de vous assurer qu’elle est juste.