Citoyenneté
« 4 fleurs », La Ville d’Angers à nouveau distinguée par le label national Villes et Villages Fleuris

Le 12 septembre dernier, le label national Villes et Villages Fleuris a salué l’exemplarité du cadre de vie offert par la Ville d’Angers en renouvelant sa « 4e fleur ».
Cette distinction récompense une nouvelle fois la politique portée par la ville en matière d’espaces de nature en ville. Depuis 1978, année de sa première attribution à la municipalité, le label « 4 fleurs » contribue au rayonnement de la ville et constitue un réel atout pour son attrait touristique.
Accordant une place primordiale aux critères environnementaux, le label Villes et Villages fleuris est « une reconnaissance du plein engagement de la Ville d’Angers dans la poursuite de l’objectif d’offrir un cadre de vie toujours plus sain et apaisant à ses habitants, tout en préservant l’environnement et la biodiversité. » précise le communiqué de la collectivité
Cette année, le jury du label avait notamment pu prendre la mesure des actions de végétalisation de la ville à travers les aménagements réalisés au sein du quartier de Belle-Beille ou des cours végétalisées des écoles de la ville.
Chaque Angevin vit à moins de 500 mètres d’un espace paysager public aménagé. Loin devant la moyenne nationale (48 m2 par habitant), la Ville d’Angers offre en moyenne 100 m2 d’espaces de nature accessibles par habitant.
« Nous sommes extrêmement fiers du renouvellement des 4 fleurs du label Villes et Villages Fleuris. C’est une récompense importante pour la ville. Une nouvelle fois, notre ville se démarque par la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants comme à ses nombreux aux visiteurs. Nous poursuivrons la stratégie ambitieuse que nous portons dans notre espace public pour offrir des espaces de nature conviviaux, respectueux de l’environnement et accessibles à tous. Au-delà, ce prix vient récompenser l’ensemble de la communauté Angevine. Je tiens ici à saluer l’engouement indéniable des Angevins pour le végétal au travers des mini-jardins ou encore du fleurissement de leurs maisons. Cette 4e fleur est aussi la leur, ils ont largement contribué à son renouvellement. » indique Hélène CRUYPENNINCK, Adjointe à l’Environnement et à la Nature en ville