International

La Grande-Bretagne et le monde s’apprêtent à adresser un dernier adieu à Elizabeth II

Publié

le

Le roi Charles III rencontre des membres du public dans la file d’attente le long de la rive sud, près de Lambeth Bridge, à Londres. /Photo prise le 17 septembre 2022/REUTERS/Aaron Chown

La Grande-Bretagne, les dirigeants et les monarques du monde entier rendront lundi un dernier hommage à la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre, à l’âge de 96 ans, dans son château de Balmoral, en Ecosse, lors de funérailles nationales fastueuses.

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé devant le cercueil de la souveraine, exposé au Westminster Hall, à Londres, depuis mercredi, pour présenter leurs respects.

Peu avant 11h00 lundi matin (10h00 GMT), le cercueil de chêne, sur lesquels seront déposés l’étendard du Royaume-Uni et la couronne impériale d’apparat, sera transporté vers l’abbaye de Westminster sur un affût de canon tiré par des membres de la Royal Navy.

Le roi Charles III, ses frères Andrew et Edward, sa soeur Anne, ses fils William et Harry, ainsi que d’autres membres de la famille royale suivront le cortège jusqu’à l’abbaye.

L’une des cloches de l’abbaye de Westminster – où se déroulent les couronnements, les mariages et les enterrements des monarques britanniques depuis près de 1.000 ans – retentira 96 fois.

Quelque 500 chefs d’Etat, dont le président français Emmanuel Macron, le président américain Joe Biden, l’empereur du Japon Naruhito ou encore le vice-président chinois Wang Qishan, feront partie des 2.000 personnes conviées aux obsèques.

Les arrière-petits-enfants d’Elizabeth II, le prince George et la princesse Charlotte, âgés de 9 et 7 ans, assisteront également à la cérémonie.

Des dizaines de milliers de personnes devraient regarder les funérailles d’Elizabeth II, les premières à être retransmises à la télévision.

La cérémonie se conclura par le « Last Post », la sonnerie aux morts en usage dans les armées du Commonwealth, et deux minutes de silence seront observées à travers le Royaume-Uni.

Le cercueil d’Elizabeth II sera ensuite transporté jusqu’à l’arc de Wellington, d’où il sera conduit vers le château de Windsor, à l’ouest de Londres, pour une cérémonie dans la chapelle Saint-Georges.

Les dépouilles d’Elizabeth II et de son époux, le prince Philip, décédé l’an dernier à l’âge de 99 ans, seront inhumées dans la soirée dans la chapelle du mémorial du roi George VI, lors d’une cérémonie privée.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info