Charente-Maritime

Un séisme secoue la région de Royan

Publié

le

Un tremblement de terre de magnitude comprise entre 3,6 et 3,9 a été enregistré jeudi 18 septembre 2025 en Charente-Maritime. La secousse, survenue à 14 h 34, avait son épicentre localisé près de Royan et a été ressentie sur la presqu’île d’Arvert.

Une secousse ressentie dans les habitations

De nombreux habitants ont rapporté avoir perçu le sol trembler et des vibrations inhabituelles à l’intérieur de leurs maisons. Le phénomène a parfois été comparé à une déflagration ou à un grondement soudain, suffisamment fort pour surprendre ceux qui se trouvaient sur place.

Une réplique enregistrée

Peu après ce premier événement, une nouvelle secousse de magnitude 2,8 a été enregistrée dans la même zone. Si elle était moins intense, elle a néanmoins confirmé l’activité sismique ponctuelle de ce secteur côtier.

Suivi scientifique et appel à témoignages

Le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) ont confirmé l’événement et invitent les habitants qui ont ressenti le séisme à témoigner en ligne afin d’affiner l’analyse des effets ressentis.

Ce type de secousse, bien que modéré, reste relativement rare dans la région et rappelle que la Charente-Maritime n’est pas totalement épargnée par l’activité sismique.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info