Viticulture

Anjour’R et Nuit : des trails et des randonnées nocturnes pour découvrir le vignoble aux portes d’Angers

Publié

le

Près de 4 000 personnes sont attendues le week-end du 5 et 6 octobre dans les villages de la communauté de communes Loire Layon Aubance.

La seconde édition, qui aura lieu les 5 et 6 octobre prochains, promet de rassembler de nombreux sportifs, amateurs ou confirmés, issus des quatre coins de la France. Près de 4 000 personnes sont attendues.

La seconde édition d’Anjou’R et Nuit se déroulera le week-end du 5 et 6 octobre prochains dans les villages de la communauté de communes Loire Layon Aubance. Le choix de la date n’est pas anodin. « Le but est d’élargir la saison touristique et de faire vivre l’arrière-saison », explique Pierre Cesbron, président de l’office de tourisme Anjou Vignoble et Villages.

Deux circuits seront proposés aux coureurs le samedi soir : 11 ou 22 km. Au départ du château de Brissac, les parcours seront émaillés de dégustations, d’illuminations de patrimoine et d’interventions d’artistes. Une randonnée nocturne sera également proposée. Victimes de leur succès, les deux trails affichent presque complet. « Nous allons rajouter quelques places sur celui de 11 km, une centaine au maximum. Il est particulièrement apprécié des coureurs », détaille le président.

PLUS DE 30% DES INSCRITS NE PROVIENNENT PAS DU MAINE-ET-LOIRE

La manifestation dépasse les frontières du département. Le trail est une nouvelle manière de découvrir le territoire. « Les gens restent après la course. Ils vont déguster des produits locaux, se rendent dans des chambres d’hôtes car ils viennent de loin », confie Philippe Chalopin, président d’Anjou Tourisme, soutien de l’évènement. C’est notamment le cas pour la rando brunch du dimanche matin qui permet de découvrir les coteaux du Layon au lever du soleil. Les cent places disponibles ont été presque toutes réservées, il en reste moins d’une dizaine. 36 % des participants sont issus d’Île-de-France, de Normandie et de Bretagne. « Les retombées sont très appréciées, surtout des hébergeurs ».

« L’événement a été promu comme l’une des nouveautés à découvrir dans un magazine de trail national », explique Pierre Cesbron. « Forcément, ça attire. Il y a un effet nouveauté ». La manifestation tant sportive que touristique semble avoir trouvé son public. Près de 4 000 personnes sont attendues pour cette deuxième édition.

Réservations et programmation complète sur le site d’Anjou’R et Nuit