Tramway: L’information sur la sécurité aux abords de la ligne a commencé

Publié

le

Une présentation à la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin puis une sortie sur site, contrariée par la pluie, étaient organisées le 15 septembre pour, notamment, préciser les règles de sécurité à suivre aux abords de la ligne du tramway.

Olivier Calvez, Angers Loire Métropole

Dans la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin, des exemples concrets de signalisation ont été présentés. (Photo: Olivier Calvez, Angers Loire Métropole)

Parce qu’elle sert désormais de terrain d’entraînement pour la formation des conducteurs, la section de ligne située aux Hauts-de-Saint-Aubin connaît déjà une activité importante. Sortant du centre de maintenance, les rames passent au-dessus de la tranchée couverte de l’A11, longent la rue Renée, croisent le boulevard Jean-Moulin puis suivent la rue des Capucins.

Sur ces différents axes, automobilistes, cyclistes mais aussi piétons, doivent dès à présent s’habituer à la présence du tram, et donc aux usages qui régissent la circulation à son approche.

Mercredi 15 septembre au matin, une réunion à la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin faisait le point sur l’avancée des travaux. Les règles de sécurité à suivre aux abords de la ligne ont été expliquées, panneaux à l’appui.

Un tramway peut en cacher un autre

Un triangle rouge avec une rame de tramway au milieu: un carrefour avec la ligne est à proximité. Un feu rouge clignotant: arrêt obligatoire, une rame va passer dans les secondes qui suivent. « En fait, il s’agit de signaux qui figurent tous dans le code la route, relève Marie-Pierre Trichet de la mission tramway. Mais on les a oubliés parce qu’ils ne font plus partie de notre environnement. » L’arrivée du tramway est l’occasion de les remettre au goût du jour, à l’image de cet antique avertissement: « Attention, un tramway peut en cacher un autre. » « Et en plus, c’est vrai! » souligne Marie-Pierre Trichet.

Avec en cas de doute une règle simple: le tramway est toujours prioritaire, y compris sur les piétons. Et lorsque le signal à leur attention est rouge, c’est toujours qu’une rame arrive. Donc, traversée de la voie interdite.

Après cet exposé, la soixantaine de personnes présentes dans l’assistance était invitée à une reconnaissance sur site, à quelques pas de la maison de quartier. Un projet malheureusement contrarié par la pluie, mais il y aura d’autres occasions: de nombreuses réunions seront organisées pour préparer les Angevins à l’arrivée du tram, en toute sécurité.

Les + vus

Quitter la version mobile