Environnement

Une centrale solaire voit le jour sur d’anciennes zones de stockage de déchets à Chenillé-Champteussé.

Publié

le

La centrale solaire vue d’un drone.

TotalEnergies et IWS France ont inauguré, ce jour, une centrale photovoltaïque sur le site de l’écopôle de la SEDA.

Cet événement s’est déroulé en présence de Monsieur le Préfet de Maine et Loire Pierre Ory, Monsieur le Député François Gernigon, le Maire du Lion d’Angers et Président de la communauté de communes des Vallées du Haut Anjou, Etienne Glemot, et le Maire de Chenillé- Champteussé, Guy Chesneau, Philippe Leblanc, Président d’IWS France, Damien Reygrobellet, Directeur Business Development de TotalEnergies Renouvelables France.

Située sur d’anciennes zones de stockage de déchets réaménagées, la centrale solaire a vu le jour après un an de travaux. D’une puissance de 5 MW, elle permettra de couvrir l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 3 600 habitants et d’éviter l’émission annuelle de 175 tonnes de CO2.

L’écopôle de la SEDA est une installation classée pour la protection de l’environnement
engagée dans l’économie circulaire

Ce site, ouvert en 1978 et comptant 30 collaborateurs, regroupe des activités de traitement et stockage des déchets ultimes dangereux et non-dangereux. Au fil des années, IWS France a privilégié la production d’énergie renouvelable. Ainsi, le biogaz issu des déchets non-dangereux assure, depuis 2012, une production de 6.1 GWh d’électricité soit l’équivalent des besoins annuels de 4 000 habitants.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info