Education

Une rentrée sur le campus angevin centrée autour de la solidarité et du développement durable.

Publié

le

Crédit AM – Christian Roblédo, Président de l’Université d’Angers.

Chaque année ce sont 6000 nouveaux étudiants qui intègre l’Université d’Angers. Une rentrée sur le campus angevin centrée autour de la solidarité et du développement durable.

Précarité étudiante, manque de places, crise énergétique, réforme des bourses, problème de logement : la rentrée universitaire 2022 s’annonce tendue malgré une accalmie sur le front de l’épidémie de Covid près deux années difficiles.

Cette rentrée est touchée par la réalité de la précarité étudiante. Pour pallier ces difficultés, le gouvernement a annoncé cet été la revalorisation des bourses sur critères sociaux de 4 % et des aides au logement de 3,5 %, ainsi que le prolongement du ticket restaurant universitaire à 1 euro pour les étudiants les plus précaires.

Côté logement bien que ce ne soit pas une compétence de l’Université d’Angers, celle-ci à mis en place une passerelle sur internet avec une quinzaine de logements disponibles. Une parcelle de terrain de l’Université d’Angers a été mis à disposition d’un bailleur pour la création en 2025 de 170 logements à destination des étudiants.

Le campus angevin et la précarité énergétique

La crise énergétique est un sujet d’actualité et depuis 2015 l’Université d’Angers investit pour tendre vers une université bas carbone, mais les coûts de l’énergie flambe et plus particulièrement celui de l’électricité, « une facture pour 2023, qui pourrait augmenter de près de 1 253 000€ soit près de 71% d’augmentation du prix habituel » explique Christian Robledo, Président de l’Université d’Angers.

Le campus angevin va prendre des mesures pour réduire sa facture énergétique, comme la mise en place du chauffage à partir du 1er novembre à la place du 15 octobre, mettre en veille ou éteindre certains équipements… Le Président de l’Université d’Angers n’exclut pas un recours au télétravail si des directives nationales l’imposent en cas de conditions climatiques extrêmes. Christian Robledo reste néanmoins serein et rassure en indiquant « faire le nécessaire pour garantir le travail et les cours en présentiel dans des conditions favorables »

En Bref

Dans le cadre d’un programme européen l’Université d’Angers va s’allier avec 8 campus en Europe pour des échanges de type Erasmus et du partage d’expériences pour les personnels.

Campus Day est de retour le 22 septembre, c’est l’événement de la rentrée du campus angevin avec pour thème cette année la nature et l’environnement

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide