Environnement

Grippe aviaire. Détection de deux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

Une infection par un virus H5N1 d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmée hier soir, mardi 20 septembre 2022, dans un élevage multi espèces de 7 500 volailles dans la commune déléguée du Tremblay.

Les animaux ont tous été abattus entre hier après-midi et ce matin. La première opération de désinfection a été menée. Il s’agit du premier cas en élevage depuis le début du mois de mai 2022 dans le département, indique la Préfecture

L’élevage avait présenté des premiers signes cliniques nerveux sur une partie des canards. Il a été placé sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance dès lundi.

Pour éviter tout risque de circulation virale au travers des mouvements d’animaux, une zone de protection et une zone de surveillance sont mises en place autour du foyer confirmé. Elles s’étendent dans un rayon de 10 kilomètres autour de l’exploitation infectée du Tremblay.

Un deuxième élevage, dans la commune de Villemoisan, est sous arrêté de mise sous surveillance. Il s’agit d’un élevage de dindes de chair, qui a présenté brusquement de fortes mortalités hier, mortalités qui se sont accélérées aujourd’hui, avec des lésions évocatrices. Le résultat de confirmation de l’infection sera connu au plus tard demain.

Sans attendre, l’abattage du troupeau a commencé cet après-midi et sera poursuivi demain, ainsi que la première opération de désinfection du site.

Si l’infection est confirmée, une zone de protection et une zone de surveillance seront mises en place autour de l’élevage de Villemoisan, comme au Tremblay, prévient ce soir la Préfecture de Maine-et-Loire

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire