Angers

« Aujourd’hui CAA Angers perd de l’argent sur les contrats scolaires » selon Bruno Rabier de la CFDT

Publié

le

DR - Bruno Rabier, délégué syndical CFDT transport

DR – Bruno Rabier, délégué syndical CFDT transport

L’intersyndicale CFDT Transport, FO et sud de la CAA (Compagnie des autocars de l’Anjou) appelle à un mouvement de grève ce lundi pour une durée illimitée dans le Maine-etLoire, impactant ainsi de nombreuses lignes de transports scolaires et AnjouBus.

Les 220 salariés de la CAA (plus gros transporteur du département) qui appartient au groupe Transdev et qui compte 4 établissement dans les Pays-de-la-Loire demandent à leur direction des négociations sur leurs conditions de travail. Du côté de l’autocariste, « on indique que le dialogue est toujours en cours » mais le malaise est plus grand. En effet, après 3 changements successifs de propriétaires et 4 nouveaux directeurs en 2 ans, «  Aujourd’hui CAA Angers perd de l’argent sur les contrats scolaires et lignes régulières du conseil général de Maine et Loire. 1 500000€ de perte sur l’exercice 2012 » indique Bruno Rabier, délégué syndical de la CFDT. La cause ? « Des appels d’offres en 2011 qui ce sont mal déroulés avec mise à pied conservatoire et licenciement du directeur Laurent Vérité, et se pendant les appels d’offres !Des appels d’offres, Qui à mon humble avis ont été mal négociés avec le conseil général de Maine et Loire » affirme l’élu syndical.

« Aujourd’hui les grévistes réclament une réunion tripartite entre leur employeur, la collectivité départementale et les élus de la CAA avec leur expert-comptable, et enfin Arrêt immédiat de l’ensemble des mesures prise à l’encontre des conducteurs et du personnel CAA et retour aux conditions de travail et de rémunération initiales, avant l’appel d’offre 2011. » précise le délégué syndical. Tout ceci « Afin de trouver des solutions entre les directions, le conseil général et les élus, pour un retour à l’équilibre des comptes de CAA, Pour un retour des conditions de travail et de rémunération convenable pour l’ensemble du personnel. » conclut-il.

Du côté de la collectivité, on indiquait dès vendredi que le nombre de grévistes pourrait atteindre 80 à 90%. Des grévistes qui devaient se donnés rendez-vous ce matin dès 5H au siège de la Caa, aux Ponts-de-Cé puis vers 8H30 à la Gare routière d’Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info