Manche
Des centaines de porcs retrouvés morts dans un élevage à Saint Aubin de Terregatte, une enquête ouverte

La découverte choque dans le sud-Manche. Lors d’une inspection menée le 11 septembre dernier, les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ont mis au jour plusieurs centaines de cadavres de porcs dans un élevage de Saint-Aubin-de-Terregatte. Selon la préfecture, il s’agit de l’intégralité du cheptel, mort depuis plusieurs semaines
Un risque sanitaire maîtrisé
Pour éviter tout danger pour la population et l’environnement, les autorités ont immédiatement enclenché l’évacuation des carcasses vers un site d’équarrissage. L’opération est cependant rendue complexe par de fortes teneurs en ammoniac détectées à l’intérieur des bâtiments. Seule une société spécialisée, dotée d’équipements adaptés, peut intervenir.
Les analyses menées par la Cellule mobile d’intervention chimique (CMIC) des pompiers ont montré qu’il n’y avait pas de risque sanitaire à l’extérieur du site, ni de menace pour l’environnement grâce aux fosses de rétention installées dans l’élevage.
Des mesures de sécurité renforcées
Un périmètre de sécurité a été mis en place par le préfet de la Manche afin de protéger la zone durant toute la durée des opérations.
Une enquête judiciaire en cours
Le procureur de la République de Coutances a été informé de la situation et une enquête est ouverte. Elle devra déterminer les circonstances de la mort de l’ensemble du cheptel.