Angers

Une IRM nouvelle génération au CHU d’Angers

Publié

le

DR- IRM 3 tesla intègre aujourd'hui le CHU d'Angers

DR- IRM 3 tesla intègre aujourd’hui le CHU d’Angers

Une IRM nouvelle génération entre en fonctionnement ce lundi 23 septembre au CHU d’Angers (Maine-et-Loire). Il s’agit d’une IRM 3T, ou 3 Tesla, le premier équipement d’imagerie médicale du genre pour le Maine-et-Loire, la Sarthe et la Mayenne. Cette acquisition représente une véritable avancée pour la prise en charge des patients mais aussi pour la recherche.

Plus performante, l’IRM 3T donnera accès à une imagerie beaucoup plus précise, permettant d’observer plus en détails les signes pathologiques, voire d’en déceler de nouveaux, plus subtils.

Un mois de travaux et réglages a précédé cette mise en route. Le CHU d’Angers possédait jusqu’alors deux IRM 1,5T, dont une a été remplacée par le nouvel équipement.

D’importants moyens ont été déployés pour assurer ce changement. Un réaménagement de la pièce qui contient l’IRM a été nécessaire ; pour sortir l’ancienne machine d’abord, puis pour y installer la nouvelle. Il s’en est suivi une phase de réglages de l’IRM 3T et des logiciels qui la composent, par une équipe de techniciens experts.

Pour assurer la continuité de cette activité d’imagerie pendant cette période de transition, une IRM mobile a pris le relais. Cet équipement de pointe, souvent utilisé par l’armée en dehors des conflits, était installé l’entrée de l’hôpital Larrey, dans un camion.

Le CHU d’Angers est désormais doté de deux outils complémentaires, l’IRM 3T et l’IRM 1,5T qui reste tout à fait performant pour une série d’examens.

3 Tesla : Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, une IRM ou imagerie par résonance magnétique, fonctionne grâce à un aimant. C’est la puissance de cet aimant qui est mesurée en en Tesla ou T. La plupart des équipements fonctionne avec 1,5 Tesla, mais une nouvelle génération d’IRM, avec un aimant plus puissant, vient équiper les hôpitaux.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement