Culture

Fabienne Thibeault et plusieurs interprètes des différentes versions de Starmania à un colloque à l’Université d’Angers.

Publié

le

L’album de l’opéra rock de Plamondon et Berger est sorti en 1978, le succès viendra l’année suivante avec le spectacle au Palais des Congrès des Paris. (Culturebox – capture d’écran)

C’est le premier grand rendez-vous scientifique consacré à l’opéra rock de Michel Berger et Luc Plamondon : du 6 au 8 octobre à Angers (Maine-et-Loire) , des chercheurs de différentes disciplines exploreront les multiples facettes de Starmania, qui fera son retour sur scène en 2022 à Paris. Avec la participation de la chanteuse québécoise Fabienne Thibeault et des interprètes des trois versions françaises, ou encore de Thomas Jolly qui prépare la version 2022.

Le Monde est stone, Le Blues du businessman (J’aurais voulu être un artiste), Quand on arrive en ville, Les Uns contre les autres… les titres de Starmania sont aujourd’hui ancrés dans la culture populaire francophone. Créé en 1979, l’opéra-rock mis en musique par Michel Berger est l’un des spectacles les plus joués en France. Deux autres versions ont succédé au projet initial, en 1988 et 1993. Sans parler de la déclinaison anglaise, Tycoon, en 1992, avec le tube planétaire de Cindy Lauper. Une 4e version est en préparation. À l’automne 2022, Starmania sera de retour à la Scène musicale de Boulogne, dans une mise en scène de Thomas Jolly, actuel directeur du centre dramatique national Le Quai à Angers.

SPECTACLE FONDATEUR DE LA COMÉDIE MUSICALE

Starmania est « le spectacle fondateur de la comédie musicale française », assure Bernard Jeannot, récent auteur d’une thèse sur les comédies musicales « à la française ». Docteur en langue et littérature françaises, diplômé de l’Université d’Angers et enseignant à l’Université Catholique de l’Ouest, il est à l’origine, avec Carole Auroy, professeure en littérature française à l’Université d’Angers, du premier colloque international consacré à l’œuvre aux accents cyberpunks.

L’événement organisé par l’unité de recherche CIRPaLL se tiendra à Angers durant 3 jours, du mercredi 6 octobre au vendredi 8 octobre 2021. Une quinzaine de chercheurs de différentes nationalités et disciplines (langues, littérature, musicologie, économie…) se succèderont à la tribune. Place du chœur dans Starmania, inspirations de Michel Berger, impact sur les générations suivantes… un large éventail de thèmes seront abordés.

SCIENTIFIQUE ET POPULAIRE

Exigeant scientifiquement, l’événement n’en restera pas moins populaire grâce aux interventions de plusieurs journalistes musicaux (Laurent Valière, France Musique, Bertrand Dicale, France Info, Julien Baldacchino, France Inter, François Alquier). Il permettra aussi d’entendre les témoignages d’interprètes qui ont fait vivre les différentes versions : Fabienne Thibeault (1978-79), Roddy Julienne (1978-79), Dominique Wenta (1988-89), Richard Groulx (1986, 1988-89, 1997-2001). En clôture, une table ronde sur l’économie du spectacle, fera intervenir Bernard de Bosson, ancien PDG de Warner-France.

À noter également : le spectacle donné jeudi soir par une cinquantaine d’étudiants de l’Académie supérieure du théâtre d’Anjou (Asta) sur les grands airs des comédies musicales de Broadway et de Londres.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 7 =