Citoyenneté

Imaginez à Angers : et si notre mairie utilisait les SMS ?

Publié

le

Credit Ville d’Angers / Imaginez à Angers : et si notre mairie utilisait les SMS ?

De plus en plus de municipalités ont désormais recours au fameux texto pour communiquer avec leurs administrés. Alertes, informations, rappels et conseils : en devenant digitale, la communication des mairies se fait de plus en plus précise et personnalisée. Dans ce mouvement de fond, le SMS s’impose comme le moyen le plus efficace et le plus rapide de toucher chacun où qu’il soit et ce, à un coût très abordable. Serait-ce là une nouvelle piste d’amélioration pour la cité angevine, déjà classée première des villes françaises où il fait bon vivre ?

Les SMS municipaux une communication optimale !

Quelle mairie n’a pas aujourd’hui son site Internet ? Son profil Facebook ? Son compte Twitter ? La communication des municipalités s’est complètement transformée ces dernières années suivant, peu ou prou, le rythme effréné de la révolution numérique. Mais si certains communicants pensaient être à jour sur le sujet qu’ils se détrompent vite ! L’heure est maintenant au SMS municipal. Outre le gain de temps qu’il permet, c’est un choix de communication peu onéreux pour une efficience maximale.

Le SMS permet en effet une communication instantanée. C’est un canal en mesure de toucher aussi bien le plus grand nombre qu’une population ciblée spécifiquement selon différents critères, en délivrant soit des « avis à la population » soit des messages personnalisés, selon les choix préalables des administrés.

De jeunes entreprises spécialisées comme Spot Hit ont bâti leur succès sur ce nouveau phénomène marketing qui a déjà bouleversé la communication commerciale. Et elles proposent de plus en plus des offres d’envoi de SMS en masse qui répondent précisément à ce nouveau besoin en communication des collectivités territoriales et des institutions.

Les SMS du maire : un signe de modernité et de réactivité

Les municipalités qui ont déjà opté pour ce canal de communication utilisent le SMS pour leurs habitants dans de nombreux cas, qui vont de la situation d’urgence à l’information loisir.

L’alerte météo fait ainsi partie des « grands classiques » du SMS des mairies, tout comme les messages pour prévenir les administrés en cas de danger imprévu ou d’évènement dangereux : le texto s’impose alors comme le meilleur moyen d’assurer la sécurité du plus grand nombre.

De même, l’information lors de l’ouverture de travaux importants, susceptibles d’impacter les habitudes des riverains, est un sujet fréquent. Et ce vecteur de communication permet en outre de cibler la population du quartier concerné, pour une efficacité accrue.

Le service par SMS se fait sur la base de l’inscription volontaire. Au moment de cette inscription, l’usager déclare qu’il accepte de recevoir tel type d’information, et qu’il refuse tel autre. De cette manière, le SMS municipal est certain de toujours tomber juste. C’est surtout le cas en matière d’évènements culturels, d’informations administratives ou communales.

De plus, ce type de SMS permet l’insertion d’un lien qui dirigera l’utilisateur vers une page web d’information, vers le post Facebook concerné ou encore vers un planning d’activités… Le SMS se révèle enfin être un outil étonnant pour réaliser, dans un temps record, des enquêtes de satisfaction et mesurer la réussite d’un évènement communal.

Très grande ville ou petite bourgade, de plus en plus de communes transforment leur relation avec leurs administrés en se rapprochant d’eux grâce aux SMS : alors, on vous le demande, pourquoi pas Angers, notre cité toujours en mouvement ?

Article Sponsorisé

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire