Orne

Incendie ravageur sur une exploitation agricole à Courtomer dans l’Orne : plusieurs centaines de tonnes de fourrage détruites

Publié

le

Image d’illustration

Dans la nuit de lundi à mardi, un incendie dévastateur s’est déclaré sur une exploitation agricole à Courtomer (Orne), mobilisant de nombreux sapeurs-pompiers. Le sinistre a détruit plusieurs centaines de tonnes de fourrage et un tracteur, tandis que les pompiers luttaient encore contre les flammes ce mardi matin.

Un hangar de 500 m² ravagé par les flammes

Selon France 3, l’alerte a été donnée dans la nuit, vers 1 heure du matin. Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Orne a immédiatement déployé une vingtaine de sapeurs-pompiers sur le lieu du sinistre, au lieu-dit Le Haut-de-Maure. À leur arrivée, le hangar de 500 m² était entièrement embrasé. Le feu a rapidement consumé plus de 400 tonnes de fourrage, ainsi qu’un tracteur, malgré l’intervention des secours.

Dispositif d’envergure pour maîtriser le sinistre

Les sapeurs-pompiers venus des casernes de L’AigleMoulinsSaint-Gauburge et Courtomer ont été déployés avec des moyens importants, incluant un camion-citerne pour feux de forêt, un camion-citerne de grande capacité, un fourgon pompe-tonne et une cellule d’assistance respiratoire. Leur première priorité a été de protéger les bâtiments agricoles voisins, en coupant notamment l’alimentation électrique des lieux pour éviter toute propagation supplémentaire.

Grâce à cette mobilisation, un second hangar, contenant 500 tonnes de paille, ainsi qu’un bâtiment abritant trois tracteurs, ont pu être sauvés de la destruction.

Des flammes encore présentes au matin

Malgré les efforts déployés tout au long de la nuit, les pompiers étaient encore à pied d’œuvre ce mardi matin. Sur place, des flammes résiduelles subsistaient par endroits, accompagnées de denses fumées. Comme l’a constaté une équipe sur le terrain, le travail des sapeurs-pompiers était loin d’être terminé, nécessitant une vigilance continue pour éviter toute reprise du feu.

Les causes de l’incendie restent inconnues

À ce stade, les causes de cet incendie ne sont pas encore établies. Les gendarmes de Sées se sont rendus sur place pour mener l’enquête et déterminer l’origine du sinistre.