Salon Habitat d’Angers : immobilier, rénovation, déco, jardin… voici ce que vous pourrez découvrir dès vendredi
À la veille de l’ouverture, les halls du Parc des Expositions d’Angers s’apprêtent à retrouver artisans, constructeurs, architectes, décorateurs, paysagistes et professionnels de l’immobilier. Du vendredi 25 au lundi 28 septembre, le Salon Habitat Angers va réunir quelque 300 exposants sur 20 000 m². Une édition qui entend dépasser le simple rendez-vous commercial pour s’intéresser à une question devenue très concrète pour les propriétaires comme pour les futurs acquéreurs : comment habiter mieux demain ?

Pendant quatre jours, le Parc des Expositions va devenir une sorte de grande maison à ciel ouvert. Ou plutôt sous halls. On y parlera immobilier, construction, rénovation, chauffage, décoration, jardin, mais aussi économies d’énergie, adaptation du logement et nouvelles manières d’aménager son intérieur.
L’organisateur annonce 300 exposants et environ 17 000 visiteurs attendus. Un public composé de propriétaires, de personnes ayant un projet de travaux, mais aussi de futurs acquéreurs venus chercher des réponses avant de se lancer.
De l’achat d’une maison à l’aménagement du jardin
Le premier intérêt du salon tient à la diversité des projets que l’on peut y préparer.
Côté immobilier, les visiteurs pourront rencontrer des agences, promoteurs, constructeurs, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, banques ou encore professionnels du financement et de la gestion de patrimoine. L’objectif est notamment de pouvoir avancer sur un projet d’achat ou de construction en rencontrant plusieurs interlocuteurs au même endroit.
Pour ceux qui possèdent déjà leur logement, la partie construction et rénovation s’intéresse à des sujets très concrets : isolation, charpente, chauffage, climatisation, énergie solaire, photovoltaïque, domotique ou encore différents systèmes de production d’énergie.
Autre univers très présent : l’aménagement intérieur. Cuisine, salle de bains, dressing, mobilier, literie ou encore escaliers permettront de venir chercher des idées pour transformer son logement sans nécessairement engager une rénovation complète.
Et puis il y aura tout ce qui se passe dehors : terrasses, clôtures, vérandas, piscines, abris, mobilier de jardin et aménagement paysager. De quoi préparer aussi les prochains projets autour de la maison.
Un salon qui veut parler de l’habitat de demain
Cette année, l’organisateur met particulièrement en avant les évolutions des façons d’habiter.
Comment rendre un logement moins énergivore ? Comment adapter une maison lorsque ses occupants vieillissent ? Comment mieux supporter les fortes chaleurs ? Quels matériaux utiliser pour construire ou rénover de manière plus responsable ?
Ces questions sont au cœur de plusieurs parcours thématiques proposés pendant le salon, consacrés notamment à l’adaptation au changement climatique, à l’autonomie à domicile, aux primo-accédants et aux matériaux biosourcés.
Une manière de rappeler que l’habitat ne se résume plus seulement au choix d’une cuisine ou à la couleur des murs. Les dépenses d’énergie, le confort d’été, l’accessibilité ou encore la capacité d’un logement à évoluer avec ses occupants prennent désormais une place importante dans les projets.
Des idées à prendre, même sans avoir de travaux en tête
Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir un devis dans la poche pour trouver un intérêt à cette édition.
Le salon accueillera notamment l’exposition « Variations, Scènes d’intérieur », imaginée autour de la couleur et de l’aménagement. Les « Carrés d’inspiration intérieure » donneront également carte blanche à de jeunes architectes d’intérieur des Pays de la Loire pour réinventer différentes pièces de la maison.
Autre proposition originale, l’exposition « Kernel » présentera du mobilier et des objets conçus à partir de matières réemployées, dans le cadre de la France Design Week 2026. Le Village des Créateurs réunira pour sa part huit artisans et créateurs régionaux.
Le salon accueillera également un espace consacré aux start-up de l’habitat et plusieurs conférences gratuites. Les visiteurs pourront notamment venir chercher des informations sur la rénovation, l’énergie, le design durable ou encore le confort d’été.
Un rendez-vous intéressant pour les futurs propriétaires
Pour les personnes qui envisagent un premier achat, un temps fort sera particulièrement à surveiller.
La « Matinale de l’immobilier », programmée samedi 26 septembre, doit permettre aux primo-accédants d’échanger avec des professionnels, notamment autour du financement, avec la présence de courtiers et d’un notaire.
Un espace de conseil « Mieux chez moi », porté par Angers Loire Métropole, sera également présent pour accompagner les visiteurs sur les questions de rénovation énergétique et les aides financières auxquelles certains projets peuvent prétendre.
Et même quelques plantes à petit prix
Le jardin ne sera pas oublié. Une vente « Ma Plante ! » proposera plus de 4 500 plantes à partir de 1 euro du vendredi au dimanche. Les 200 premiers visiteurs de chacune de ces journées doivent par ailleurs repartir avec une plante offerte.
Une animation qui devrait attirer un public différent de celui venu initialement pour parler isolation, crédit immobilier ou chauffage.
Quatre jours pour préparer ses projets
Le Salon Habitat Angers ouvrira ses portes vendredi 25 septembre à 10 heures. Cette première journée se prolongera jusqu’à 20 heures. Le salon sera ensuite accessible samedi 26 et dimanche 27 septembre de 10 heures à 19 heures, puis lundi 28 septembre de 10 heures à 18 heures.
Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent simplement découvrir le salon : l’entrée sera gratuite vendredi et lundi. Samedi et dimanche, elle sera de 4 euros au tarif plein, avec un billet à 3 euros en ligne. Les étudiants bénéficient d’un tarif de 2 euros et l’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte.
en partenariat avec REGIEPRO


