INFO
À Angers, la Tapisserie de l’Apocalypse entre dans une nouvelle phase de restauration : six siècles d’histoire sous haute surveillance
Deux militaires morts à Angers : l’enquête révèle des défaillances qui auraient pu éviter le drame
La Foire Saint-Martin revient à Angers : ce qu’il faut savoir
Maine-et-Loire. Cette digue de Loire qui protège 60 000 habitants doit être consolidée, une route jouxtant fermée pendant un mois.
Une entreprise près d’Angers équipe les installations secrètes d’Elon Musk : SpaceX passe commande dans le Maine-et-Loire
Exclusif. A Avrillé, il percute une voiture, prend la fuite en traversant la voie rapide et laisse plus de 150 kilos de cocaïne derrière lui
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Economie
    • Business
      • Annonces légales
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Angers
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Publiez une annonce légale
    • Nos annonces légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Credit Angers Info / Au château d'Angers, trois tapisseries de l'Apocalypse vont bénéficier d'une opération test de restauration. Un chantier scientifique pour préserver ce chef-d'œuvre médiéval. Le préfet et la restauratrice sur le cliché
À Angers, la Tapisserie de l’Apocalypse entre dans une nouvelle phase de restauration : six siècles d’histoire sous haute surveillance
03/11/2026
Cognac : le nouvel avantage sur la TVA pourrait surtout profiter aux grandes maisons
03/11/2026
Meurtre d’Agathe Hilairet : une reconstitution organisée ce mercredi dans la Vienne
03/11/2026
Accueil/Edition/Angers/Théâtre, danse, nouvelles créations : ce que Le Quai prépare pour sa nouvelle saison à Angers
AngersCultureLe QuaiMaine-et-Loire

Théâtre, danse, nouvelles créations : ce que Le Quai prépare pour sa nouvelle saison à Angers

La rédaction
Google Logo Ajouter Angers Info en
source préférée sur Google
Publié le 24/09/2026 à 06:14
0
Écouter l'article

À Angers, la rentrée culturelle passe aussi par la Cale de la Savatte. Depuis mercredi 23 septembre, Le Quai et le Centre national de danse contemporaine (CNDC) donnent le coup d’envoi de leur saison 2026-2027. Jusqu’à samedi, spectacles, rencontres, performances et rendez-vous participatifs se succèdent pour permettre au public de découvrir ce qui l’attend dans les prochains mois. Une nouvelle saison qui ne sera pas tout à fait comme les autres : le Centre dramatique national fête cette année ses 40 ans.

Crédit Angers Info – Le Quai, à Angers, ouvre sa saison culturelle 2026-2027 avec quatre jours de rendez-vous artistiques et participatifs.

Le Quai a choisi de ne pas simplement lever le rideau sur sa programmation. Pendant quatre jours, le lancement de saison prend la forme d’un véritable temps fort, avec des propositions artistiques réparties dans les différents espaces du lieu. La présentation de la saison, mercredi, a ainsi permis de mettre en avant plusieurs des artistes qui accompagneront les spectateurs angevins au fil des mois.

Une saison placée sous le signe des anniversaires

Cette saison 2026-2027 possède une particularité : elle marque les 40 ans du Centre dramatique national, créé en 1986 sous le nom de Nouveau Théâtre d’Angers. Et l’histoire ne s’arrête pas là. Le Quai célébrera également ses 20 ans en juin 2027. Deux anniversaires qui donnent une résonance particulière à cette nouvelle programmation.

Le premier rendez-vous consacré à cet anniversaire est justement prévu vendredi 25 septembre à 18 heures. Une rencontre reviendra sur quatre décennies d’histoire du CDN, avec notamment Daniel Besnehard, Jean Bauné, Lionel Descamps et Hélène Raimbault. L’événement est gratuit, sur réservation.

Mais derrière les bougies, Le Quai entend surtout regarder vers l’avenir. La saison est présentée comme un moment pour renouveler les formes artistiques, développer de nouveaux projets et renforcer les liens entre artistes, spectateurs et territoire.

Théâtre, danse et nouvelles créations au programme

Dès cette semaine, le public peut découvrir À nos enfants glorieux, de Sonia Chiambretto, présenté du 23 au 26 septembre au T400. Le spectacle constitue l’un des premiers rendez-vous de cette nouvelle saison.

Jeudi 24 septembre, place également à Intimes épopées, une présentation publique de l’École des Maîtres dirigée cette année par la metteuse en scène angevine Nathalie Béasse. Cette école européenne itinérante réunit de jeunes comédiens et comédiennes issus de différentes écoles supérieures d’art dramatique européennes. À travers ce projet, ils travaillent autour de la mise en scène, du jeu et de différents langages artistiques.

Le rendez-vous est gratuit et débute à 18 heures à la scène de répétition du Quai. Les réservations sont conseillées.

Le public sera aussi invité à participer

L’une des particularités de cette ouverture de saison tient justement à la diversité des formats proposés. Le Quai et le CNDC ne misent pas uniquement sur les spectacles traditionnels.

Jeudi, le public pourra notamment découvrir L’Heure danse, destinée aux enfants à partir de 6 ans. Vendredi, l’anniversaire des 40 ans du CDN sera l’occasion de replonger dans l’histoire de la structure. Et samedi, la programmation prendra un tour plus participatif avec En finir, proposé en courant ou en marchant, ainsi qu’un atelier danse grand format et plusieurs performances.

Le lancement doit également permettre au public de découvrir l’installation Quel bal ce bal, de Sophie Perez, et plusieurs propositions du CNDC. Le temps fort se terminera samedi soir avec notamment des performances et un dancefloor gratuit au Forum.

Et après cette semaine d’ouverture ?

Le programme ne retombe pas après les quatre jours de lancement. Dès le 30 septembre, Cabaret Téhéran, de Gurshad Shaheman, prendra place au T900 jusqu’au 2 octobre. Puis viendront notamment Portrait de Raoul, de Philippe Minyana et Marcial Di Fonzo Bo, Emel, Sturbzep ou encore plusieurs propositions destinées au jeune public.

La saison doit également faire une place importante aux nouvelles créations et aux artistes associés au Quai. Parmi les noms annoncés figurent notamment Liz Santoro, Pierre Godard, Nathalie Béasse, Marianne Ségol, Sophie Perez, Gurshad Shaheman et Marcial Di Fonzo Bo.

Le Quai annonce par ailleurs la première édition de l’Académie européenne – Angers, un nouveau dispositif destiné à accompagner de jeunes artistes venus notamment de France, d’Italie, de Belgique, de Suisse, de Catalogne, du Brésil et du Rwanda.

Quatre jours pour découvrir autrement Le Quai

Cette ouverture de saison ressemble donc davantage à une invitation à entrer dans les coulisses de la création qu’à une simple présentation de spectacles. Pendant quatre jours, le public angevin peut passer d’une représentation à une rencontre, d’un atelier à une performance, et commencer à repérer les rendez-vous qui rythmeront les prochains mois.

Avec ses 40 ans d’histoire et les 20 ans du bâtiment qui approchent, Le Quai ouvre ainsi une saison qui regarde à la fois dans le rétroviseur et vers la suite. Une manière, pour le lieu culturel de la Cale de la Savatte, de rappeler que derrière chaque spectacle se trouve aussi une histoire artistique, des artistes et un territoire qui continuent d’évoluer.

Angers Info en partenariat avec REGIEPRO
Publiez vos annonces légales
en quelques clics
Je publie mon annonce →

Étiquettes :

40 ans CDN AngersCNDC Angersculture AngersLe Quai AngersLe Quai CDNprogrammation Le Quaisaison culturelle Angers 2026 2027spectacles Angersthéâtre Angers

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Salon Habitat Angers 2026, Salon de l’Habitat Angers, Parc des Expositions Angers, rénovation Angers, immobilier Angers, maison Angers, décoration Angers, jardin Angers
Article précédent

Salon Habitat d’Angers : immobilier, rénovation, déco, jardin… voici ce que vous pourrez découvrir dès vendredi

Un virus jusqu’ici surtout associé au sud de la France vient d’être détecté pour la première fois chez l’être humain en Maine-et-Loire. Comment se transmet-il, quels sont les symptômes et surtout comment se soigne le virus West Nile ?
Article suivant

« Virus West Nile : faut-il désormais craindre les moustiques en Maine-et-Loire ? »

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
Annonces légales Annonces légales
A la une
Credit Angers Info / Au château d'Angers, trois tapisseries de l'Apocalypse vont bénéficier d'une opération test de restauration. Un chantier scientifique pour préserver ce chef-d'œuvre médiéval. Le préfet et la restauratrice sur le cliché
À Angers, la Tapisserie de l’Apocalypse entre dans une nouvelle phase de restauration : six siècles d’histoire sous haute surveillance
Par La rédaction
Cognac : le nouvel avantage sur la TVA pourrait surtout profiter aux grandes maisons
Par Zolan
Meurtre d’Agathe Hilairet : une reconstitution organisée ce mercredi dans la Vienne
Par Zolan
Après le décès d’un nourrisson à Sèvremoine, les gendarmes ont démantelé un réseau de stupéfiants entre Cholet et ses environs. Six suspects ont été placés en détention provisoire.
Des vols et des individus suspects signalés : cette commune vendéenne appelle ses habitants à la prudence
Par Zolan
Deux accidents en deux jours au même carrefour dans l’Orne : trois blessés hospitalisés
Par Zolan
Deux militaires morts à Angers : l’enquête révèle des défaillances qui auraient pu éviter le drame
Par La rédaction
Vendée : le festival Ragefest annule son déménagement dans le Maine-et-Loire et restera à Fontenay-le-Comte en 2027
Par Esteban
ue faire dimanche 20 septembre en Maine-et-Loire ? Vide-greniers, fête de village, brocantes, livres et marché local : nos idées de sorties loin des Journées du patrimoine.
Près du Mans, cette foire aux pulls revient avec des vêtements chauds à petits prix
Par Zolan

Sélectionné pour vous

Chargement des recommandations...
Credit Angers Info / Au château d'Angers, trois tapisseries de l'Apocalypse vont bénéficier d'une opération test de restauration. Un chantier scientifique pour préserver ce chef-d'œuvre médiéval. Le préfet et la restauratrice sur le cliché
A la Une

À Angers, la Tapisserie de l’Apocalypse entre dans une nouvelle phase de restauration : six siècles d’histoire sous haute surveillance

A la Une

Deux militaires morts à Angers : l’enquête révèle des défaillances qui auraient pu éviter le drame

Maine-et-Loire

Vendée : le festival Ragefest annule son déménagement dans le Maine-et-Loire et restera à Fontenay-le-Comte en 2027

Angers

Immobilier : à Angers, les logements sont plus nombreux à vendre, mais voici ce qu’ils coûtent désormais

Illustration / La Foire Saint-Martin revient à Angers du 7 au 29 novembre avec 150 attractions, Jordan Deluxe et Capucine Anav le 8 novembre et des manèges à 3 euros.
A la Une

La Foire Saint-Martin revient à Angers : ce qu’il faut savoir

Maine-et-Loire. Cette digue de Loire qui protège 60 000 habitants doit être consolidée, une route jouxtant fermée pendant un mois.

Le projet d’élevage de veaux à Verrie suscite une mobilisation locale.
Agriculture

Un élevage de veaux pourrait s’agrandir près de Cholet : les habitants appelés à donner leur avis

Basket ball

Basketball Champions League : En tête de son groupe, Cholet Basket aborde la phase retour sous pression

DR - Près d'Angers, STIF décroche un contrat de près d'un million d'euros avec SpaceX. Ses équipements seront fabriqués à Saint-Georges-sur-Loire.
A la Une

Une entreprise près d’Angers équipe les installations secrètes d’Elon Musk : SpaceX passe commande dans le Maine-et-Loire

Environnement

Un deuxième bébé gazelle voit le jour dans ce zoo du Maine-et-Loire

Charente

Le nouveau festival de la BD d’Angoulême se précise : les auteurs affichent leur confiance avant janvier 2027

Maine-et-Loire

Maine-et-Loire : reporté à cause des intempéries, le Trail de l’Anjou revient en mars 2027

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
À Angers, la Tapisserie de l’Apocalypse entre dans une nouvelle phase de restauration : six siècles d’histoire sous haute surveillance
Cognac : le nouvel avantage sur la TVA pourrait surtout profiter aux grandes maisons
Meurtre d’Agathe Hilairet : une reconstitution organisée ce mercredi dans la Vienne
les plus recents
À Angers, la Tapisserie de l’Apocalypse entre dans une nouvelle phase de restauration : six siècles d’histoire sous haute surveillance
Deux militaires morts à Angers : l’enquête révèle des défaillances qui auraient pu éviter le drame
La Foire Saint-Martin revient à Angers : ce qu’il faut savoir

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

✨ RECOMMANDATIONS IA SUR-MESURE

Poursuivez votre lecture à Angers

Articles personnalisés selon vos centres d'intérêt et l'actualité chaude :

Analyse de vos préférences en cours...