Maine-et-Loire

Un projet relancé avec un financement renforcé dans le saumurois

Publié

le

Le projet de resort œnotouristique de Parnay, en Saumurois, franchit une nouvelle étape. Lors de son conseil du 25 septembre 2025, l’agglomération Saumur – Val de Loire a confirmé son soutien financier, actant une prise de participation et une avance en compte courant d’associé. Cette décision remplace celle votée en 2020, devenue caduque après des évolutions importantes du calendrier et du coût global du projet.

Un investissement porté à 48 millions d’euros

Initialement évalué à 34,5 millions d’euros, le projet a vu son budget révisé à la hausse, atteignant désormais 48 millions d’euros. Ces ajustements tiennent à des études complémentaires et à des modifications foncières, faisant passer la seule partie immobilière à 37,8 millions d’euros hors taxes. L’investisseur choletais Régis Vincenot et son groupe RGV ont bouclé le tour de table financier, en intégrant la Caisse des dépôts, Alter Cités et la SEM Régionale des Pays de la Loire.

1,2 million d’euros des collectivités

Le financement public représente 1,2 million d’euros, répartis équitablement entre le Département de Maine-et-Loire et l’agglomération Saumur – Val de Loire, chacun contribuant à hauteur de 600 000 euros. Ces fonds viendront compléter les apports privés dans la future société foncière dédiée au projet.

Un complexe unique en vallée de la Loire

Implanté autour du château de Parnay, le resort prévoit la construction de 66 chambres et de deux restaurants, en partie dans un environnement troglodytique, véritable marqueur de l’identité du Saumurois. De lourds travaux ont déjà été engagés, notamment l’extraction de milliers de tonnes de tuffeau. L’ambition est de faire du site une vitrine internationale de l’œnotourisme ligérien, mêlant hébergement, gastronomie et valorisation des vins de Loire.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

97 − = 94

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info