Vienne

Poitiers inaugure sa première école de puériculture

Publié

le

Image d’Illustration

Le CHU de Poitiers a inauguré mardi 30 septembre 2025 sa nouvelle école de puériculture, la première de l’ancienne région Poitou-Charentes. Quinze étudiantes, sélectionnées par concours, ont déjà débuté leurs cours le 15 septembre.


Une formation d’un an centrée sur l’enfant
Pendant un an, les étudiantes se forment aux soins de l’enfant, de la naissance à 18 ans. Les infirmières puéricultrices qui en sortiront seront en mesure d’accompagner médecins et sages-femmes, mais aussi d’assurer un rôle essentiel de prévention, d’éducation et de conseil auprès des familles.


Répondre à un besoin local
Jannick Grand, coordonnateur général des instituts de formation du CHU de Poitiers, souligne l’importance de cette ouverture : « On espère répondre à un besoin de formation locale et former des gens qui restent ici. Avant ça, on fonctionnait avec des infirmières puéricultrices qui étaient formées ailleurs. »


Un soulagement pour les étudiantes
Selon France Bleu, pour Léane, inscrite dans cette première promotion, cette école a été décisive dans son choix : « Je me serais peut-être spécialisée en faisant d’autres expériences professionnelles. Mais je n’aurais pas forcément fait la formation ailleurs parce que cela représente aussi un coût. »
Un maillon supplémentaire en Nouvelle-Aquitaine
Avec cette ouverture, Poitiers rejoint les deux autres écoles de puériculture déjà présentes en Nouvelle-Aquitaine, à Tours et Bordeaux, renforçant ainsi l’offre de formation dans un domaine en forte demande.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info