Tourisme

Villages Fleuris. Le Plessis-Macé, Nuaillé et Saint-Mathurin en route pour leur première fleur.

Publié

le

Archives DR-

Chaque année, les communes sont accompagnées par le Département de Maine-et-Loire et désormais par Anjou tourisme pour l’obtention du label national Villes et Villages fleuris© en établissant un palmarès et en proposant les collectivités susceptibles de bénéficier d’une 1ere fleur.

Dévoilé jeudi 30 septembre lors d’une cérémonie officielle, à Montsoreau, ce classement consacre Nuaillé, le Plessis-Macé et Saint-Mathurin-sur-Loire.

L’an prochain, ces communes devront encore convaincre le jury régional pour obtenir leur 1e fleur.

Comment ça marche ? Les Départements se chargent d’une phase préparatoire au label proposant aux Régions les communes susceptibles de décrocher leur 1ère fleur. Les Régions interviennent, en faisant passer, l’année suivante, un jury chargé de délivrer les 1ères fleurs ; les communes déjà labellisées font l’objet tous les 3 ans d’une visite du jury régional qui vient confirmer ou faire évoluer le niveau de labellisation en délivrant les 2èmes et 3èmes fleurs.
Les Régions délivrent par ailleurs des prix régionaux.

Au niveau départemental Anjou tourisme, pour le compte du Département, assure la phase préparatoire à la labellisation en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Maine-et-Loire.

La candidature est ouverte à toutes les communes, communes nouvelles et communes déléguées. Les villes ou villages désirant entrer dans la démarche de labellisation s’inscrivent directement auprès d’Anjou tourisme sur la base d’un dossier de candidature.

Une présélection est établie sur la base du dossier d’inscription et d’une visite réalisée par un comité technique composé de membres d’Anjou tourisme et du Département (Service Environnement et Paysages – Unité Parcs et Jardins), du CAUE de Maine-et-Loire et de la FNPHP Pays de la Loire.

Les communes sélectionnées ont reçu, le 28 juin 2021, la visite du jury départemental.

Le palmarès départemental 2021 :

1ère catégorie : moins de 500 habitants
1er : LUÉ-en-BAUGEOIS (commune déléguée)
2ème : BEAUSSE (commune déléguée)

2ème catégorie : de 501 à 1000 habitants
1er : LOURESSE-ROCHEMENIER

3ème catégorie : de 1001 à 2500 habitants
1er : SAINT-MATHURIN-SUR-LOIRE (commune déléguée)
2ème : NUAILLÉ (commune déléguée)
3ème : LE PLESSIS -MACÉ (commune déléguée)
4ème : JARZÉ (commune déléguée)
5ème : BÉGROLLES-EN-MAUGES
6ème : VARRAINS

4ème catégorie : plus de 2500 habitants
1er: SOUCELLES (commune déléguée)

COMMUNES PROPOSEES PAR LE JURY DEPARTEMENTAL POUR L’OBTENTION DE LA 1e FLEUR :

-SAINT-MATHURIN-SUR-LOIRE (commune déléguée)
-NUAILLÉ
-LE PLESSIS-MACÉ (commune déléguée)

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide