Culture
Deux statues retrouvées font leur retour à la cathédrale d’Angers

En août 2023, la presse régionale révélait la présence de deux statues en plâtre de la cathédrale d’Angers au dépôt-vente La Caverne des particuliers, situé dans la commune.
La DRAC des Pays de la Loire les a récupérées avec la coopération de Monsieur Nicolas Brault, directeur du dépôt-vente, avec l’accord du possédant. Ces deux modèles en plâtre viennent de rejoindre le transept Nord de la cathédrale. Ils vont y être nettoyés et restaurés par une restauratrice missionnée par l’État pour un montant de 12 000€ en décembre 2024.
Des modèles en plâtre des statues de la façade occidentale
En 1537, huit statues sont installées sur la façade occidentale de la cathédrale d’Angers. Elles
représentent Saint Maurice et sept de ses compagnons d’armes au sein de la Légion thébaine.
Lors des travaux de restauration de cette partie de l’édifice entre 1909 et 1911, il est décidé de les déposer en raison de leur état de conservation dégradé.
Dès lors, sont fabriqués des modèles en plâtre pour permettre la mise en œuvre de la technique de la taille avec mise au point, qui permet de fabriquer une copie à partir d’un moule et d’un report des mesures sur un nouveau bloc de pierre. Les originales sont mises à l’abri dans le palais épiscopal et les copies en pierre installées sur la façade de la cathédrale.
Des modèles conservés dans le palais épiscopal jusque dans les années 1950
Le 14 juin 1912, le sous-secrétaire d’État des beaux-arts demande par courrier que les modèles en plâtre soient conservés dans la salle basse du palais épiscopal, à proximité des originaux.
Les modèles en plâtre sont attestés dans le palais épiscopal sur un inventaire de 1940. Ils disparaissent dans les années 1950 lorsqu’une chapelle y est aménagée à la demande de Monseigneur Chappoulie.
Les deux statues ont été remises à un particulier qui les a conservées avec soin pendant
plusieurs décennies avant qu’elles ne soient transmises par héritage.
Des représentations de saint Maurice et de son compagnon Soluteur
Saint Maurice est casqué, armé, la main gauche posé sur un bouclier. Il porte une armure avec un surcot frappé de rais d’escarboucle. Son visage, barbu, est porté vers le bas. Soluteur porte également une armure mais garde la tête nue. De nombreuses traces techniques intéressantes pour la compréhension du moulage sont encore présentes sur Soluteur comme les traces de crayon graphite, les pointes en métal ou encore la teinte orangée des agents utilisés pour le démoulage.
Les deux modèles relèvent du domaine public.
Le directeur du dépôt-vente a informé les services de l’État dès la réception des deux modèles. Le courrier du 14 juin 1912 et l’inventaire de 1940 ont permis de prouver que ces modèles relèvent du domaine public. Le dépôt-vente et le possédant ont accepté de les restituer à l’État.