Culture
Le futur portail de la cathédrale d’Angers se dévoile

La cathédrale d’Angers va bientôt bénéficier d’une galerie de protection pour préserver ses sculptures polychromées du 12ème siècle, restaurées en 2018. Suite à un concours d’architecture, la Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC) a confié, en 2022, la maîtrise d’œuvre à l’agence Kengo Kuma and Associates. Un prototype a été présenté aujourd’hui. Les travaux débuteront en avril 2025 et devraient s’achever à la fin de l’année.
Une intégration harmonieuse dans le paysage urbain
L’architecture contemporaine de cette galerie s’inscrit dans le paysage historique d’Angers. Son design s’inspire du tracé régulateur de la cathédrale et reprend les principes de voûtes et d’archivoltes, assurant une cohérence avec le monument tout en apportant une touche de modernité.
Un matériau innovant pour une construction durable
L’ouvrage sera réalisé en béton spécifique composé de granulats issus du bassin ligérien et de béton fibré à ultra-haute performance. Des grilles en inox martelé viendront fermer la structure, garantissant à la fois protection et esthétisme.
Un prototype dévoilé en février 2025
Depuis juillet 2024, différentes études ont abouti à la production de plusieurs prototypes. Le plus abouti a été présenté vendredi dernier à l’entreprise Jousselin Construction, en présence de Philippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire, Anne GÉRARD, Directrice régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire et Kengo KUMA, architecte,
Un chantier prévu pour avril 2025
Les travaux de construction de la galerie de protection débuteront en avril 2025 et devraient s’achever à la fin de l’année.