Culture
Parc Oriental de Maulévrier : concerts et sonorités japonaises en plein cœur du jardin

Alors que les premières couleurs automnales commencent à apparaître, le Parc Oriental de Maulévrier, situé près de Cholet (Maine-et-Loire), propose ses Musicales le 6 octobre prochain, avec la participation de plusieurs artistes japonais, alliant musiques traditionnelles et contemporaines. L’occasion pour les visiteurs présents au parc de (re)découvrir le plus grand jardin japonais d’Europe en musique et de s’immerger pleinement dans la culture du Pays du Soleil Levant.
« Mettre à l’honneur la culture nippone dans le cadre naturel du parc oriental »
Plusieurs artistes japonais, en solo, duo et trio, seront aux rendez-vous ce dimanche 6 octobre pour proposer aux visiteurs plusieurs concerts aux sonorités japonaises. « C’est une belle occasion pour nos visiteurs, comme pour nous, de célébrer l’art et la nature. Les Musicales permettent de mettre une fois de plus à l’honneur la culture nippone dans le cadre naturel du parc oriental. » s’enthousiaste Alain Caillé, directeur du Parc Oriental de Maulévrier.
Le duo Umeboshi avec Hiroko Ito et Sawada-Harugin
Née à Utsunomia au Japon, Hiroko Ito a débuté le piano classique dès l’âge de 4 ans puis fut conquise par le son de l’accordéon. Sa rencontre avec Marcel Azzolla fut déterminante dans sa décision de se consacrer exclusivement à l’accordéon. Elle décide de s’installer à Paris et rejoint le célèbre maître accordéoniste français, Joë Rossi. Ensemble, ils se produisirent partout en Europe et au Japon…Pendant 10 ans, Sawada-Harugin étudie le style Minyô (musique rurale japonaise ) au shamisen et au chant avec Kudo Shôsen puis il devient disciple du Maître SAWADA Katsuharu, pour le style Tsugaru-shamisen. En 2016, avec son maître, il remporte le concours de Kanagi (Tsugaru), en ensemble.
Yukiko MATSUKURA
Formée auprès d’un grand « maître » du folk au Japon, actif depuis les années 60, Yukiko a créé un univers musical personnel, et possède un charisme et une proximité rare avec le public.
Rié Furuse Trio : du « jazz Nippo-Parisien »
Rié Furuse Trio est une formation franco-japonaise de jazz mâtiné d’influences pop et soul, composée de Rié Furuse au piano et au chant, Gabriel Gosse à la guitare et Marc Pujol aux percussions. Initiée à Tokyo à la musique américaine par Diva Gray, chanteuse du groupe Chic, Rié a d’abord sillonné le monde avec sa voix et son piano (UK, USA, Asie, Moyen-Orient,) avant de s’installer à Paris.
Le jardin à l’automne, « Momiji » du 26 octobre 17 novembre et Week-end « Arts du Japon » du 9 au 11 novembre
Une première pour le parc : un week-end de mise à l’honneur des arts du Japon
Dernier événement et seconde nouveauté pour cette saison, un week-end de mise à l’honneur des arts du Japon a lieu du 9 au 11 novembre au Parc Oriental. Cet événement, en collaboration avec l’association franco-japonaise Art Levant, invite à mieux connaitre la culture nippone à travers une variétés d’animations et de démonstrations d’art japonais. Et au programme également des ateliers gratuits d’initiation, sans inscription, seront proposés tout le week-end de 10h30 à 17h.
L’automne fait l’objet d’une coutume traditionnelle nommée Momijigari, qui consiste à venir se promener dans les jardins pour apprécier la beauté des arbres. Vêtu d’une palette de couleurs allant du rouge, jaune jusqu’au vert, le Parc Oriental entre dans sa période appelée le Kōyō. Au Japon, il s’agit du changement de couleur des feuilles, en particulier celles de l’érable momiji ou du ginkgo. Une promenade colorée à vivre jusqu’au 17 novembre, date de fermeture du parc.