Culture
Etudiant à Angers, il devient le joker de Gilles Bouleau pour les Journaux de 20H sur TF1

TF1 a trouvé le remplaçant de Gilles Bouleau pour la présentation des journaux télévisés de 20 heures. Ce mercredi 2 octobre, Thierry Thuillier, directeur général adjoint de l’information du groupe TF1, a annoncé officiellement lors d’une réunion de rédaction que Jean-Baptiste Boursier occupera ce poste. Journaliste au sein du groupe TF1 depuis un an, où il animait la matinale de LCI, il succède à Julien Arnaud, qui quitte la chaîne pour co-présenter « Télématin » sur France 2 aux côtés de Flavie Flament.
Selon Le Parisien, Jean-Baptiste Boursier commencera ses nouvelles fonctions à partir du 21 octobre, juste avant les vacances de la Toussaint.
Tout commence à Angers
Âgé de presque 42 ans, Jean-Baptiste Boursier possède déjà un parcours riche et varié. Après une année de droit, Jean-Baptiste Boursier étudie l’anglais à Angers, avant d’entrer au Studio école de France, à Issy-les-Moulineaux .
Pendant ses études à Angers, il fait ses premières armes radiophoniques à Radio G !, radio locale associative, où il anime une émission musicale électronique intitulée Port du casque obligatoire.
Il a débuté en radio nationale sur France Bleu et Chérie FM, avant de passer par une chaîne locale, TV Tours. Il a ensuite rejoint iTélé (devenue CNews) avant d’intégrer BFMTV en 2011. Il y a animé des émissions en soirée et le week-end, tout en assurant la présentation d’événements spéciaux, comme la Coupe du monde de football en 2018. En parallèle, il a travaillé pour France Télévisions, notamment sur France 3 avec l’émission « Dimanche en France », avant de revenir à BFMTV, puis de rejoindre LCI.
Depuis l’annonce du départ de Julien Arnaud fin août, Thierry Thuillier a reçu « une dizaine de candidatures, internes et externes, venant de divers horizons », avait-il confié au Figaro il y a quelques semaines. Il avait exprimé sa préférence pour une nomination interne, expliquant que c’était une bonne opportunité pour promouvoir des talents déjà présents au sein du groupe. « Nous recherchons un présentateur accessible, proche des téléspectateurs, qui les accompagne dans leur quotidien et leur fournit des informations utiles pour les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure », avait-il précisé.