Charente-Maritime
Une Rochelaise piégée par un faux iPhone à 900 euros
La police de La Rochelle a interpellé un adolescent de 17 ans qui revendait de faux iPhone sur le site Leboncoin. C’est une victime qui, après avoir découvert l’arnaque, a permis son arrestation.
Une transaction en plein centre-ville
Selon Sud-Ouest, jeudi 25 septembre, une habitante de La Rochelle verse 900 euros à un vendeur rencontré place du Commandant-de-la-Motte-Rouge. L’annonce promettait un iPhone dernier cri. Mais une fois rentrée chez elle, la jeune femme constate qu’il s’agit d’une contrefaçon. Quelques heures plus tard, elle découvre qu’une annonce identique a de nouveau été publiée en ligne.
Un rendez-vous piégé avec la police
Décidée à piéger le vendeur, la victime reprend contact avec lui en utilisant une autre identité et fixe un nouveau rendez-vous. Informés, les policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) se rendent sur les lieux, lundi 29 septembre. Le mineur est interpellé au moment même de la transaction et placé en garde à vue.
Affaire classée après indemnisation
Le parquet a choisi de classer l’affaire après que la victime a été indemnisée. Le jeune homme, âgé de 17 ans, est désormais connu pour avoir organisé cette escroquerie qui aurait pu piéger d’autres acheteurs.