Hippisme

Le Mondial du Lion fera son retour du 17 au 20 octobre au Lion d’Angers.

Publié

le

© Crédit photo Solène BAILLY Photos/Mondial du Lion – Près de 5.000 repas ont été servis au total sur l’édition 2018 du Mondial du Lion.

Le Mondial du Lion rassemble chaque année au mois d’octobre les plus grands cavaliers et les chevaux espoirs internationaux. En 2018, 45.000 spectateurs sont venus profiter de la compétition équestre du Lion d’Angers. À noter cette année que certains chevaux âgés de 6 et 7 ans feront partis de la génération Paris 2024 aux Jeux Olympiques.

Jusqu’en 2021, la Fédération Équestre Internationale confie au Mondial du Lion l’organisation des Championnats du monde des jeunes chevaux de concours complet de 6 et 7 ans. Les cavaliers viennent concourir le championnat afin d’améliorer leurs performances. Pour cette 34ème édition, 110 chevaux seront au départ avec plus de 20 nations représentées. Organisé sur le site naturel de l’Isle Briand au Lion d’Angers, le Mondial du Lion a rassemblé 45.000 spectateurs en 2018. À noter qu’en Allemagne, lors du championnat d’Europe seniors de concours complet, les 3 chevaux médaillés individuel avaient participé au Mondial du Lion il y a quelques années. Le parcours cross est, pour information, réputé dans le monde entier pour sa créativité.

Du 17 au 20 octobre, le concours complet équestre fera son grand retour. À noter que certains chevaux, âgés de 6 ou 7 ans cette année, feront partis de la génération Paris 2024 pour les JO 2024. La discipline exige autant des chevaux que de leurs cavaliers. Pour prétendre à la victoire, le couple devrait réussir les 3 tests suivants : l’épreuve dressage, l’épreuve cross et l’épreuve saut d’obstacles. L’épreuve dressage se caractérise par un enchaînement de figures imposées réalisées sur une carrière de 60 x 20 m afin d’évaluer la communication entre le cavalier et son cheval, et de juger la qualité des allures de ce dernier. Le Cross est l’épreuve reine du concours complet. Elle se caractérise par un galop à vitesse soutenue sur un parcours jalonné d’une vingtaine d’obstacles naturels. Enfin, l’épreuve Saut d’obstacles se réalise à vitesse réduite par rapport au cross. L’objectif est de s’assurer que les chevaux ont suffisamment bien récupéré des efforts de la veille et de tester le sang-froid des cavaliers.

Programme de l’épreuve Dressage : jeudi 17 et vendredi 18 octobre à 9h (chevaux de 6 ans) / 13h (chevaux de 7 ans). Entrée gratuite.

Programme de l’épreuve Cross : samedi 19 octobre à 10h (chevaux de 6 ans) / 13h (chevaux de 7 ans). Pensez à réserver vos places.

Programme de l’épreuve saut d’obstacles CSO : dimanche 20 octobre à 11h (chevaux de 6 ans) / 14h30 (chevaux de 7 ans). À 16h, remise des prix. Pensez à réserver vos places.

Vous retrouvez les résultats en temps réel sur le lien suivant : https://www.worldsporttiming.com/results/mondial-du-lion-2019-258/schedule.html

Affiche Mondial du Lion 2019

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 − 34 =