Citoyenneté

Lever les yeux aux ciel, on installe un « parapluie » pour couvrir le toit de la Cathédrale d’Angers.

Publié

le

Crédit AM- Les techniciens de la société AdekMa et entreprose en charge de la dépose d’un « parapluie » au dessu de la cathédrale d’Angers

Il faudra lever les yeux au ciel pour s’en apercevoir, durant deux jours les techniciens de la societé Entrepose et Adekma seront à l’œuvre pour couvrir le toit de la Nef de la Cathédrale d’Angers (Maine-et-Loire) qui va connaitre une restauration majeure à l’aide d’une grue pour la dépose d’un parapluie composé de taule.

C’est la première étape avant le restauration de la charpente de la nef mais aussi le changement de la couverture de la Cathédrale angevine. après l’installation d’un imposant echaffaudage, c’est la dépose à l’aide d’une grue durant deux jours d’un parapluie composé de taule.

D’un côut initial de 2 millions d’euros, les travaux de la restauration de la toiture couteront presque le double soit près de 3.6 Millions d’euros. La rareté sans doute, une ardoise de 9 mm en provenance d’Espagne couvrira la charpente de la nef de l’emblème de la cité angevine sur plus de 1000 M2.

Les travaux devait débuté en juin 2022, après un an de retard, la toiture de la nef de la cathédrale d’Angers va s’offrir une seconde jeunesse et se mettre à nu  » il n’y avait pas eu de travaux aussi important depuis le 19ème siècle » explique Benoit Richou, architecte en chef adjoint du Patrimoine aux Monuments Historiques.

L’opération à la dépose de l’ancienne toiture, à une réfection de la charpente confiée aux Ateliers Perrault (les mêmes qui travaillent actuellement sur la charpente de la Cathedrale Notre Dame à Paris) et enfin à l’installation de plus de 1000 M2 d’ardoise.

Les travaux dureront près de 14 mois

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info