Charente-Maritime
Royan : la deuxième phase des travaux du front de mer officiellement lancée

Le front de mer de Royan entre dans une nouvelle phase de transformation. Depuis ce lundi 6 octobre 2025, les engins de chantier sont à pied d’œuvre entre la place du 4e Zouave et La Poste, marquant le début de la deuxième tranche des travaux d’aménagement. Cette étape doit s’étendre jusqu’à la fin du mois d’avril 2026.
Selon Sud-Ouest, comme lors de la première phase, le chantier prévoit la suppression des coques, la mise en place d’un sens unique de circulation, la création d’une piste cyclable côté plage et le réaménagement complet de la place.
Circulation modifiée pendant les travaux
Pour permettre le bon déroulement des opérations, la circulation est désormais interdite entre La Poste et la place du 4e Zouave. Les automobilistes venant du port ou du bas du front de mer sont redirigés vers le boulevard de la République.
Les premiers travaux visibles concernent notamment les opérations d’élagage : les équipes ont procédé à la coupe de l’arbre situé près du bar-restaurant Le Régent, sur l’espace vert qui va être réaménagé. Le muret entourant la pelouse sera également supprimé pour laisser place à un nouveau cheminement piéton.
Plus d’espaces verts et un site réaménagé
Le projet vise à donner davantage de place à la végétation et aux piétons. « On va passer de 1 270 à 1 600 mètres carrés d’espaces verts. Il va y avoir un verdissement du site », précise Patrick Marengo, maire de Royan.
Les travaux de déconstruction des anciennes coques devraient débuter d’ici la fin du mois d’octobre. Une étape importante avant la poursuite du réaménagement complet du front de mer, emblématique du cœur de ville.