Sante

La maternité d’Angers porte dorénavant le nom d’un Prix Nobel de la Paix

Publié

le

Denis Mukwege devant la plaque dévoilée à l’issue de la cérémonie de baptême du bâtiment de gynécologie-obstétrique du CHU d’Angers.. Crédit : Catherine Jouannet – CHU Angers

La communauté hospitalière angevine a souhaité rendre hommage aux combats de Denis Mukwegue, gynécologue-obstétricien congolais formé au CHU d’Angers et à l’amitié qui le lie au CHU et à ses acteurs.

Une cérémonie s’est tenue au CHU, ce vendredi 6 octobre, pour baptiser de son nom le bâtiment de gynécologie-obstétrique (comportant la maternité): bâtiment Denis-Mukwege – santé de la femme.

L’attachement de Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes », au CHU d’Angers et à la
ville ne s’est jamais démenti : c’est avec le centre hospitalo-universitaire d’Angers qu’il a choisi de coopérer dès lors qu’il s’est agi de former les praticiens de l’hôpital de Panzi à la chirurgie gynécologique de la reconstruction. Le 1er décembre 2015, cette coopération était officialisée en sa présence au CHU.

Au regard de la situation géopolitique en République Démocratique du Congo, le CHU d’Angers n’a jamais envoyé de personnels. En revanche, l’établissement a régulièrement accueilli des stagiaires de cet hôpital pour venir se former à la chirurgie gynécologique réparatrice auprès du service de gynécologie-obstétrique, en particulier avec le Dr Sébastien Madzou.

Les professionnels du CHU d’Angers participent à l’amélioration du fonctionnement de l’hôpital de Panzi (appui managérial et organisationnel, expertise médicale). Un volet enseignement et recherche a été ajouté à cette coopération avec l’université d’Angers et l’université évangélique en Afrique.

1000 premiers jours et labellisation Hôpital ami des bébés

Santé mentale de la femme, lien mère-enfant, santé environnementale et parcours hospitaliers simplifiés illustrent la volonté et l’ambition des équipes du centre hospitalo-universitaire angevin d’accompagner au mieux les femmes, les co-parents et leurs nouveau-nés. Cela s’inscrit dans une double démarche : celle des 1000 premiers jours et de la future labellisation Hôpital Ami des bébés.

Un parcours de soins et une inscription facilités

Les patientes enceintes pourront d’ici quelques semaines s’inscrire en ligne pour accoucher à la maternité du CHU. Une démarche possible dès le début de grossesse. En effet, cette prise de
rendez-vous facilitée est proposée dans le cadre du suivi de grossesse, en remplissant un formulaire sur le site internet de l’établissement.

La patiente sera ensuite recontactée par une secrétaire dédiée (dont le recrutement est en cours pour programmer l’ensemble de ses rendez-vous pour le suivi de grossesse : avec une sage-femme, l’obstétricien.ne et/ou l’échographiste au regard des besoins de la patiente et des risques identifiés (**) au CHU ou en ville selon le profil.

L’ensemble de la prise en charge pré-accouchement est alors programmée et personnalisée, avec un unique contact pour la prise de rendez-vous. Si le suivi est réalisé en ville, la maternité du CHU accompagne et conseille la parturiente.

Inscription possible depuis maternite-chu-angers.fr

(**) dans le respect des recommandations de la Haute Autorité de Santé de mai 2016 « Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées ».

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info