Business

Le Fourgon, la tournée de boissons consignées arrive à Angers

Publié

le

Le Fourgon, la tournée de boissons consignées arrive à Angers

Après un accueil enthousiaste à Nantes puis à Rennes ainsi qu’une récente levée de fonds de 4,5 millions d’euros, Le Fourgon renforce sa présence dans l’Ouest avec une arrivée prévue à Angers le 4 octobre prochain. 

Les habitants de la ville la plus verte de France pourront donc à leur tour profiter de plus de 250 références de boissons, livrées gratuitement à domicile dans des caisses et bouteilles consignées.

UN DÉPLOIEMENT DE LA CONSIGNE QUI S’ACCÉLÈRE POUR LUTTER CONTRE LE PLASTIQUE JETABLE

Depuis un an et demi, la startup Le Fourgon s’est implantée dans une dizaine de villes. Elle livre plus  de 15 000 clients, ré-emploie 300 000 bouteilles chaque mois et a levé 4,5 millions d’euros.  Avec l’ambition de lancer dix nouvelles villes sur l’année à venir, Le Fourgon accélère son déploiement.  Un déploiement nécessaire face au fléau des bouteilles en plastique jetables. En France, chaque jour,  ce sont 36 millions d’entre elles qui sont jetées. Et environ un tiers d’entre elles seulement sont recyclées.  Prochaine étape sur sa tournée, la ville d’Angers !

« Il y a 40 ans, la consigne faisait partie du quotidien des français, chaque contenant avait alors  une valeur. Avec Stéphane et Maxime respectivement experts en tech et en achats, nous avons créé  Le Fourgon pour remettre au goût du jour la consigne et adopter de nouvelles habitudes de  consommation, en proposant une expérience client simple, rapide et pratique avec la livraison  de boissons à domicile dans la journée. » témoigne Charles Christory.

DU SENS

L’alimentation est responsable  de 20% des gaz à effet de serre.  Sur ces 20%, 40% des émissions  sont liées à la boisson.

En adoptant des habitudes  de consommation plus  respectueuses de l’environnement,  avec des produits réutilisables,  les gaz à effet de serre pourraient  baisser de manière significative.  La mise en place de bouteilles  en verre consignées permet  de consommer sans créer  de déchets. Une fois récupérées,  les bouteilles sont lavées,  reconditionnées et remplies  à nouveau par les producteurs. Chaque bouteille réutilisée,  c’est 75 % d’énergie, 79 % de  CO2 et 33 % d’eau économisés.

DU LOCAL

L’arrivée du Fourgon à Angers  s’organise avec l’appui d’un  partenaire local : Bout à Bout,  chargé du nettoyage des  bouteilles en verre.

Côté boissons, les Angevins  pourront profiter de plus  de 250 boissons. Des boissons  locales, pour la plupart, comme  les vins du Domaine Montgilet,  les jus de Cœur de Pom’ ou  les bières de la Brasserie La Piautre et de nombreuses autres à venir. 

ET DE L’HUMAIN

L’objectif est de rendre l’ensemble  de la chaine vertueuse. Au-delà  de l’impact environnemental,  Le Fourgon souhaite aussi agir  sur le volet social. Les livreurs  du Fourgon sont engagés  en CDI avec un rythme  de travail respectueux de leur  bien-être. Les livraisons  s’effectuent du mardi au samedi  sur une amplitude horaire  de 9h30 à 21h.

La livraison peut se faire  le jour-même si la commande  est passée avant 17h.

LIVRAISONS EN FOURGON ÉLECTRIQUE À ANGERS

Déjà plébiscité par plus de 15 000 clients, l’initiative permet actuellement de réutiliser  300 000 bouteilles chaque mois. Des chiffres en  hausse qui montrent l’intérêt grandissant  des français sur le sujet du ré-emploi.  À Angers, dès le 4 octobre, un entrepôt,  3 personnes et 2 fourgons électriques permettront  d’assurer les tournées de boissons consignées.  Les entrepreneurs ambitionnent de recruter  une vingtaine de collaborateurs supplémentaires  d’ici un an tout en augmentant la flotte de fourgons.

Dans quelques jours ce seront donc Jean-Charles,  Wassaya et Timothée qui assureront les livraisons.  En un clic, les angevins pourront donc passer  commande sur lefourgon.com et l’application  Apple ou Android parmi 7 gammes de produits  (bières & cidres, eaux, lait, jus, sodas, vins et  maison) soit plus de 250 références

Les produits sélectionnés seront livrés gratuitement  sur le créneau demandé et dans des caisses et  bouteilles consignées. Lors du prochain passage  du Fourgon, les livreurs déposeront la nouvelle  commande et récupèreront caisses et bouteilles  vides tout en créditant la cagnotte des consignes  collectées.

L’objectif ? Réutiliser 200 000 bouteilles par mois  à Angers d’ici un an. Un objectif réalisable  lorsque l’on sait que le nombre de bouteilles  vendues chaque année en France avoisine les 20  milliards.

Si vous souhaitez adopter la démarche, on vous a déniché un code promo qui vous permet d’avoir 10€ sur votre première commande : ANGERSINFO

C’est par ici : LEFOURGON.COM

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire

Copyright © Angers Info 2019 Trouver la meilleure assurance vie avec Finance Héros ! Comparatif des meilleurs PER 2022 crédit rapide