Culture

Premiers Plans : Les frères Dardenne à l’honneur

Publié

le

Premiers Plans : Les frères Dardenne à l’honneur

Premiers Plans : Les frères Dardenne à l’honneur

C’est du 20 au 29 Janvier 2017 que se déroulera la 29ème édition du Festival du cinéma européen Premiers Plans, à 100 jours de l’événement, l’association chargée du festival lève le voile sur les sujets centraux.

Après Guillaume Depardieu, Isabelle Carré ou encore Bertrand Blier c’est au tour des frères Dardenne, ténors du cinéma français, d’être mis en avant par une rétrospective hommage.
Ces deux frères réalisateurs, producteurs et scénaristes venus tout droit de Belgique reconnus pour la réalisation du film La Promesse ou encore Rosetta nous feront l’honneur de leur présence, un moyen de découvrir ou redécouvrir des oeuvres cinématographiques cultes.

Voyage cinématographique en Italie.

L’autre thématique qui sera abordée par cette 29ème édition sera le cinéma de genre Italien des années 60-80. Pour beaucoup de cinéphiles, le cinéma Italien à cette même période, est considérée comme le plus grand, c’est pourquoi Premiers Plans offre l’opportunité aux festivaliers de cette année de découvrir Westerns, Peplums ou même polar réalisés par des pointures du cinéma tel que Sergio Leone, Sergio Sollima, Masso, Corbucci ainsi que bien d’autres.

Quand le théâtre s’invite au cinéma.

Un autre nom a également été annoncé, celui d’Emmanuelle Devos. Comédienne et actrice de renom, récompensée d’un Cesar de la meilleur actrice pour son rôle dans Sur mes lèvres de Jacques Audiard, elle nous fera l’honneur de jouer dans la Bella Figura de Yasmina Reza au théâtre du Quai le 19 et 20 janvier. Certaines des oeuvres dans lesquelles elle a jouée seront également projetées durant le festival.

Un rayonnement sans limite.

Le festival Premiers Plans, c’est aussi une image d’Angers envoyée au reste de la France et de l’Europe et ça Claude-Eric Poiroux l’a bien compris “Le nombre de festivaliers ne cesse d’augmenter chaque année. (…) Premiers Plans rayonne d’un point de vue national, européen et je dirais même que le festival fait rayonner le cinéma” s’exprime-t-il.

Un rayonnement certain du festival angevin puisque l’an dernier 28ème édition a fait venir 75 000 participants et on parle même de la venue possible de Marion Cotillard en 2017. En clair, le festival Angevin n’est pas prêt de s’essouffler.

Steven Hery

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Advertisement