Charente-Maritime

La déconstruction d’une ligne électrique à La Rochelle provoquera des perturbations nocturnes sur la rocade

Publié

le

RTE engage la déconstruction de la ligne aérienne reliant Beaulieu à La Pallice, à La Rochelle. Selon Sud Ouest, plusieurs fermetures temporaires de la rocade auront lieu entre octobre et novembre pour permettre le retrait des câbles en toute sécurité.

Un chantier majeur pour moderniser le réseau électrique

Depuis le début du mois d’octobre, les équipes de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) préparent un vaste chantier de déconstruction. La ligne aérienne à 90 000 volts, construite dans les années 1970 entre les postes électriques de Beaulieu et de La Pallice, va être entièrement démontée. Elle est désormais remplacée par une ligne souterraine, mise en service en mars 2025, plus fiable et moins visible dans le paysage urbain rochelais.

Des coupures de circulation programmées la nuit

Pour retirer les 8,2 kilomètres de câbles de cette ancienne ligne, plusieurs opérations nocturnes sont prévues sur la rocade. La première aura lieu dans la nuit du 15 au 16 octobre, avec la fermeture de la sortie Lagord entre 21 h et 5 h. Trois autres nuits de travaux suivront : du 16 au 17 octobre, du 28 au 29 octobre et du 12 au 13 novembre. Durant ces créneaux, huit interruptions temporaires de la circulation, d’une durée maximale de dix minutes chacune, seront nécessaires pour sécuriser les opérations de découpe et d’évacuation des câbles.

Une deuxième phase spectaculaire prévue début 2026

Une fois les câbles retirés, le chantier se poursuivra en janvier 2026 avec la dépose des 26 pylônes reliant les deux postes électriques. Cette deuxième phase marquera la disparition complète de la ligne aérienne du paysage rochelais.
Ces travaux, réalisés de nuit pour limiter l’impact sur la circulation, s’inscrivent dans un vaste programme de modernisation et de sécurisation du réseau électrique du bassin de La Rochelle.

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info