INFO
Double événement à Angers : la Marine nationale et le port à l’honneur
Chemillé-en-Anjou : l’intersyndicale VISA 49 s’inquiète du silence du maire autour d’un banquet du Canon français
Un militant identitaire condamné à trois mois de prison avec sursis pour provocation à la haine
Festival Premiers Plans 2027 : les machines au cœur de la réflexion cinématographique
À Angers, le stationnement des trotinettes PONY fait grincer des dents
Bernard Arnault : quand l’armée à Angers doutait de celui qui allait bâtir l’empire du luxe
INFO
Double événement à Angers : la Marine nationale et le port à l’honneur
Chemillé-en-Anjou : l’intersyndicale VISA 49 s’inquiète du silence du maire autour d’un banquet du Canon français
Un militant identitaire condamné à trois mois de prison avec sursis pour provocation à la haine
Festival Premiers Plans 2027 : les machines au cœur de la réflexion cinématographique
À Angers, le stationnement des trotinettes PONY fait grincer des dents
Bernard Arnault : quand l’armée à Angers doutait de celui qui allait bâtir l’empire du luxe
Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Ne manquez rien
Facebook
Youtube
Tiktok
X
LinkedIn
WhatsApp

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers

Angers Info Angers Info
  • Justice
    • Faits Divers
  • Culture
  • Economie
    • Business
      • Parc Des Expositions Angers
  • Sport
    • Angers SCO
    • Cholet Basket
    • Les Ducs d’Angers
    • Stade Rochelais
    • UFAB Angers
  • Edition
    • Charente
    • Charente-Maritime
    • Landes
    • Maine-et-Loire
      • Cholet
      • Saumur
    • Manche
    • Orne
    • Sarthe
    • Vienne
    • Vendée
    • Grand Ouest
  • Alertez-nous !
  • Annonces Légales
  • Turf
Search the Site
Popular Searches:
Travel Crypto Military
Recent Posts
Vendée : la collecte des vêtements et textiles suspendue, les habitants appelés à les conserver
10/06/2026
À L’Aigle, plus de 150 personnes mobilisées pour défendre la maternité et les emplois de l’hôpital
10/06/2026
Poitiers : une vague de dégradations vise une cinquantaine d’arbres, le préjudice estimé à 100 000 euros
10/06/2026
Accueil/Economie/Immobilier/Rénovation énergétique des logements : dans les Pays de la Loire, des budgets trop faibles pour engager des travaux efficaces
Immobilier

Rénovation énergétique des logements : dans les Pays de la Loire, des budgets trop faibles pour engager des travaux efficaces

La rédaction
08/10/2019
0
Écouter l'article
DR

A la veille de l’événement EnerJ Meeting qui a lieu à Nantes jeudi 10 octobre, le baromètre 2019 de Monexpert-renovation-energie réalisé avec OpinionWay montre un intérêt croissant des habitants des Pays de la Loire pour la rénovation énergétique de leur logement. Malgré ce fort intérêt, ils se disent mal informés et ne disposent d’aucun budget pour financer leurs travaux dans 1 cas sur 3.

Les habitants des Pays de la Loire prêts à investir mais avec un budget trop faible

Le chantier de la rénovation énergétique des logements reste immense avec 14% des personnes interrogées qui déclarent vivre dans une passoire énergétique (classe F ou G du DPE). De fait, près d’un habitant sur deux affirme nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement (47%).

Face à cette nécessité, les ménages des Pays de la Loire disposent d’un budget restreint pour financer des travaux : 52% d’entre eux déclarent disposer de moins de 1000 euros pour les financer. Parmi eux, 34% ne disposent d’aucune enveloppe disponible (9 points de plus que la moyenne nationale). En moyenne, les particuliers des Pays de la Loire accorderaient un budget de 1 614 euros à la réalisation de travaux de performance énergétique sur l’année 2019, insuffisant pour effectuer des travaux efficaces (environ 800 euros de moins que la moyenne nationale à 2 466 euros).

Une part importante des ménages des Pays de la Loire envisage pourtant d’engager des travaux à l’avenir : l’isolation des combles occupe la première place (50% des sondés les ont déjà isolés ou envisagent de le faire), viennent ensuite l’isolation des murs (46%) et le changement de fenêtres (45%).

Les opérations à « 1 euro » se distinguent parmi les aides identifiées

Malgré l’actualité et les campagnes d’information lancées, les habitants ne semblent toujours pas connaître les aides disponibles pour réaliser ces travaux ni les organismes les proposant. Ainsi, les deux tiers ne sont pas en mesure de citer une aide financière (65%). Toutefois, la part des particuliers pouvant citer au moins une aide est en hausse (35%, soit 14 points de plus qu’en 2018). Cette augmentation est principalement portée par le dispositif d’aide « isolation à 1 euro » provenant du secteur privé (16% des sondés le citent, 6 points de plus que la moyenne nationale). Ces offres à 1 euro, destinées aux ménages en situation de grande précarité énergétique, semblent suffisamment simples, lisibles et accessibles pour déclencher un passage à l’acte.

Dans la même logique, les acteurs et organismes portant les aides à la rénovation énergétique restent mal identifiés. Seuls le secteur privé (16%) et l’ADEME (6%) se distinguent.

Autre constat, les habitants des Pays de la Loire font globalement confiance aux artisans et entreprises pour réaliser des travaux de qualité (75%), apporter un conseil sur les travaux (75%) ou permettre de réaliser des économies sur les factures d’énergie (72%).

*Méthodologie de l’enquête OpinionWay

La cinquième vague du baromètre « Les Français et la rénovation énergétique » réalisée pour Monexpert-renovation-energie.fr, est destinée à comprendre et analyser le rapport que les Français entretiennent avec les travaux de rénovation énergétique.

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 2006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Les interviews ont été réalisées du 28 au 30 août 2019.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Monexpert-renovation-energie.fr » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1 à 2,2 points au plus pour un échantillon de 2000 répondants.

OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

Étiquettes :

batimentimmobilierrenovation

Diffuser l'article

La rédaction

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Article précédent

Quinté. Le Prix des Boucles de la Seine à Saint-Cloud ce jeudi 10 octobre 2019.

Article suivant

Une centaine de jeunes sportifs handisport attendus à Montreuil-Juigné le mercredi 16 octobre prochain

Top Catégories
Sport Sport
Culture Culture
Economie Economie
Justice Justice
En Direct En Direct
Tourisme Tourisme
A la une
Vendée : la collecte des vêtements et textiles suspendue, les habitants appelés à les conserver
Par Esteban
À L’Aigle, plus de 150 personnes mobilisées pour défendre la maternité et les emplois de l’hôpital
Par Esteban
Poitiers : une vague de dégradations vise une cinquantaine d’arbres, le préjudice estimé à 100 000 euros
Par Esteban
Ligue 1 : le SCO Angers connaît son calendrier pour la saison 2026-2027
Par Esteban
Sarthe : une collision entre deux voitures fait un blessé grave près de Saint-Calais
Par Esteban
Charente-Maritime : un chantier de 6,8 millions d’euros prévu sur la D137 entre Rochefort et Fouras
Par Esteban
Angoulême : un hommage à Alhoussein Camara organisé les 13 et 14 juin
Par Esteban
Bernard Arnault : quand l’armée à Angers doutait de celui qui allait bâtir l’empire du luxe
Par La rédaction

À découvrir aussi

Economie

Construction : le Maine-et-Loire enregistre sa plus forte chute depuis quinze ans

Immobilier

Plus de 1 200 ménages relogés grâce au plan « Logement d’abord » dans le Maine-et-Loire

Vendée

La « Maison Jaune » du Remblai des Sables-d’Olonne est à vendre

Citoyenneté

Ces seniors qui vieillissent seuls dans des maisons devenues trop grandes dans le Maine-et-Loire

Immobilier

À Angers, un juriste veut révolutionner les litiges immobiliers grâce au numérique

Immobilier

Dans l’Orne, les règles strictes de l’attribution des logements sociaux sont enfin dévoilées

Business

Immobilier d’entreprise : malgré les turbulences, le Maine-et-Loire reste solide

Immobilier

À Angers, les anciennes cités d’urgence amorcent leur transformation

Immobilier

“L’ensemble bâti singulier” du quartier de la Fontenelle, à Mûrs-Erigné, préservé d’un lotissement

Economie

À Châtellerault, l’immobilier porté par le dynamisme industriel

Social

Poitiers : 178 logements en rénovation aux Couronneries, un chantier d’envergure en site occupé

Faits Divers

Maine-et-Loire : Le Préfet François Pesneau prône plus d’expulsions locatives et d’interdictions de paraître face au narcotrafic

RECEVEZ L'ACTU EN AVANT-PREMIÈRE Restez à la pointe de l'info. Inscrivez-vous pour recevoir nos dernières actualités en avant-première

Angers Info Angers Info

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information du grand Ouest , pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée

les plus récents
Vendée : la collecte des vêtements et textiles suspendue, les habitants appelés à les conserver
À L’Aigle, plus de 150 personnes mobilisées pour défendre la maternité et les emplois de l’hôpital
Poitiers : une vague de dégradations vise une cinquantaine d’arbres, le préjudice estimé à 100 000 euros
les plus recents
Bernard Arnault : quand l’armée à Angers doutait de celui qui allait bâtir l’empire du luxe
À Angers, le stationnement des trotinettes PONY fait grincer des dents
Festival Premiers Plans 2027 : les machines au cœur de la réflexion cinématographique

Mentions légales et politique de confidentialité |

Numéros d’urgence Angers |

Charte d’utilisation et de modération et déclaration de transparence |

La rédaction

Copyright © Angers Info 2026 Landes Info Vendée info et Media Direct Angers