Charente
Pour combattre les moustiques tigres, Cognac privilégie les solutions naturelles
Les moustiques tigres sont de plus en plus présents sur le territoire français. A Cognac, dans le département de la Charente, la ville a décidé de privilégier les solutions naturelles pour combattre cette invasion.
En Charente, dans la ville de Cognac, les moustiques tigres sont de plus en plus présent, et notamment dans les quartiers de la Chaudronne et de l’Echassier.
Pour remédier à ce problème, les agents de la ville continuent d’intervenir et ont mis en place deux solutions naturelles.
Le travail actuellement réalisé, en particulier avec la pose de nichoirs à chauves-souris, sera bénéfique sur le long terme, contrairement aux produits chimiques qui ne font que repousser temporairement une nuée de moustiques avant qu’une suivante ne vienne s’installer sur le territoire.
L’installation de nichoirs à chauve-souris se développe
Une chauve-souris peut manger 3000 moustiques en une seule nuit ! C’est la manière la plus naturelle d’éliminer les insectes nuisibles.
30 nichoirs sont en cours d’installation, allée du Chêne Vert.
Les nichoirs sont très simples à fabriquer, si chacun en dispose un dans son jardin, l’efficacité de l’écosystème s’en trouvera renforcée.
Une caméra de surveillance mobile permet aux services techniques de contrôler l’installation des chauves-souris et de mesurer l’efficacité des nichoirs.
Des pièges à moustiques, sans produits chimiques
Les pièges à moustiques fonctionnent aussi très simplement et sans produits chimiques. Ils sont composés d’un réservoir d’eau dans lequel les femelles viennent pondre, un autocollant piège ensuite les insectes qui meurent en tentant de sortir du réservoir.
12 pièges sont déjà disposés.
Ils sont vérifiés tous les 15 jours pour vider l’eau et changer la plaquette adhésive.