Citoyenneté

Un exercice de sécurité civile de grande ampleur aura lieu à Brive ce jeudi !

Publié

le

Dans le cadre de cet exercice, la sirène d’alerte des populations du site Seveso sera déclenchée à 9h35.
Un exercice de sécurité civile sera organisé le jeudi 12 octobre de 9 h à 13 h sur le site Seveso de Butagaz à Brive. Le scénario repose sur la simulation d’une explosion de camion citerne lors des opérations de remplissage.

Ce jeudi 12 octobre, à Brive-la-Gaillarde, ville située dans le département de la Corrèze, aura lieu un exercice de sécurité civile, de 9 heures à 13 heures, sur le site Seveso de Butagaz à l’adresse suivante : 21 rue Eugène Freyssinet, ZI Beauregard.
Le scénario repose sur la simulation d’une explosion de camion citerne lors des opérations de remplissage.
Dans le cadre de cet exercice, la sirène d’alerte des populations du site Seveso sera déclenchée à 9h35.

La rue Eugène-Freyssinet sera fermée au public

Un périmètre de sécurité de 260 mètres sera établi autour de la zone simulée d’explosion et constituera la zone d’exercice.
Pour permettre la réalisation de cet exercice dans les meilleures conditions, une partie de la rue Eugène-Freyssinet sera fermée au public au niveau de l’intersection avec l’avenue Faurie d’une part, et de l’intersection avec la rue Courbet d’autre part. Toutefois, la rue Eugène-Freyssinet restera accessible aux employés et aux visiteurs des entreprises installées dans ce périmètre.

Déploiement, pour la première fois dans le département, du dispositif FR-Alert

En complément, le dispositif Fr-Alert sera déployé pour la première fois dans le département. Ainsi, toutes les personnes se trouvant dans un périmètre considéré pour l’exercice comme une zone de danger, recevront une notification d’alerte sur leurs téléphones portables, accompagnée d’un signal sonore spécifique.

La notification comportera la mention de l’exercice en cours ainsi qu’un certain nombre d’informations et de préconisations. L’utilisation des dispositifs d’alerte aux populations ne s’accompagnera d’aucune mesure de confinement ou d’évacuation réelle des populations.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info