Orne
Alençon : le NPA de l’Orne appelle à « organiser la riposte » face au Rassemblement National

Le comité de l’Orne du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) tiendra une réunion publique le mercredi 15 octobre 2025, à 20 h, salle Baudelaire à Alençon, pour mobiliser ses sympathisants contre la progression du Rassemblement National, qu’il décrit comme un « parti raciste ».
Une réunion pour fédérer les forces de gauche
Selon Actu.fr, le NPA s’inquiète de voir le Rassemblement National présenter pour la première fois une liste municipale à Alençon, avec l’objectif de « mettre la main sur la mairie ». En réponse, une coalition de forces de gauche se forme, incluant le parti anticapitaliste. L’invitée principale de la réunion sera Hafiza B. Kreje, membre de la direction nationale du NPA et de la commission antiracisme.
« Dans un contexte austéritaire et de violence politique […], il est plus que nécessaire de s’unir afin de mener une politique antiraciste, féministe et écologiste », expliquent les organisateurs, qui considèrent les municipales comme un terrain de résistance face à la montée de l’extrême droite.
Mobilisation annoncée face à la réunion du RN
En parallèle, le Rassemblement National tiendra sa propre réunion publique le samedi 18 octobre, à la Halle aux Toiles, en présence de Matthieu Valet, député européen du parti. Plusieurs organisations syndicales, politiques et associatives appellent à un rassemblement à 15 h 30, devant la salle, pour « s’opposer à ces idées qui se répandent massivement dans la société et dénoncer l’imposture sociale du RN ».