Sante

À partir de mardi, 19 millions de Français invités à se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19

Publié

le

Archive – Crédit : Ville de Trélazé

Dès ce mardi, près de 19 millions de Français pourront recevoir gratuitement les vaccins contre la grippe et le Covid-19. L’objectif des autorités sanitaires : mieux protéger les publics fragiles et éviter une nouvelle épidémie sévère comme celle de l’hiver dernier.

Protéger les plus fragiles

La campagne annuelle de vaccination vise avant tout les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les soignants. Toutes ces catégories pourront bénéficier gratuitement du vaccin contre la grippe.
Le vaccin contre le Covid-19 reste, lui, entièrement remboursé pour tous, y compris en dehors des publics ciblés.

Les autorités sanitaires rappellent qu’il est possible – et même recommandé – de recevoir les deux vaccins en même temps. Médecins, pharmaciens, infirmiers et sages-femmes sont habilités à les administrer.

Relancer la vaccination après un hiver difficile

Depuis la fin de la crise sanitaire, les Français se vaccinent de moins en moins. L’hiver dernier, moins d’une personne sur deux s’est fait vacciner contre la grippe, et encore moins contre le Covid.
Une baisse qui a contribué à une épidémie de grippe particulièrement virulente, responsable de 17 000 décès selon Santé publique France, contre environ 10 000 par an en moyenne.

L’épidémie 2024-2025 a également entraîné près de trois millions de consultations médicales et 30 000 hospitalisations, touchant notamment de nombreux enfants de moins de cinq ans.

« Les Français se sont vaccinés trop tard », a regretté Caroline Semaille, directrice générale de Santé publique France.

Des vaccins mieux adaptés cette année

Plusieurs facteurs ont aggravé la situation l’an dernier, notamment une efficacité limitée des vaccins disponibles, en raison de la circulation simultanée de trois souches du virus.
Cette saison, cinq vaccins antigrippaux sont proposés. Deux d’entre eux – Efluelda (Sanofi) et Fluad (Seqirus) – sont spécifiquement recommandés pour les personnes âgées, car conçus pour mieux stimuler leur système immunitaire.

Une campagne lancée avant l’arrivée du virus

Pour l’instant, l’épidémie de grippe n’a pas encore débuté : Santé publique France ne signale que quelques cas isolés sur le territoire métropolitain.
En revanche, le Covid-19 montre depuis plusieurs semaines des signes de reprise, avec une hausse modérée des consultations et des traces plus nombreuses du virus dans les eaux usées.
Ces indicateurs se stabilisent désormais, et la maladie reste, selon les autorités, au même niveau qu’à l’automne dernier.

Un nouveau variant sous surveillance

Un nouveau variant, XFG, surnommé « Frankenstein » sur les réseaux sociaux, circule depuis l’été. Plus contagieux, il ne semble pas plus dangereux à ce stade.
« Le vaccin disponible, toujours produit par Pfizer, reste efficace contre cette souche », a assuré Didier Lepelletier, directeur général de la Santé, qui coordonne la campagne de vaccination avec Caroline Semaille.

La stratégie reste donc inchangée : vaccination conjointe grippe-Covid à partir du 14 octobre, afin d’aborder l’hiver avec un meilleur niveau de protection pour tous.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Copyright © Angers Info 2025 Landes Info Vendée info